Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Adoucisseurs, purificateurs, osmoseurs : le point


épuration eau

Adoucisseurs, purificateurs et osmoseurs sont tous 3 des appareils de traitement de l’eau, mais ils ont chacun des rôles distincts.

 

Adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau s’attaque principalement au calcium et au magnésium, responsables du calcaire et de l’entartrage des canalisations.

 Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, mais sa présence dans l’eau :

  • détériore les appareils à eau chaude,

  • laisse des traces sur les surfaces lavées,
  • rend les détergents et savons moins efficaces,
  • assèche les cheveux et la peau, etc.

 En faisant passer l’eau au travers d’une résine spéciale, l’adoucisseur capture les ions de magnésium et de calcium et libère des ions de sodium à la place. Les ions de sodium ne provoquent pas d’entartrage.

 Contrairement au purificateur et à l’osmoseur, l’adoucisseur ne s’occupe donc absolument pas des propriétés de l’eau en tant que boisson (goût, pureté pour l’organisme, etc.). Son rôle est de rendre l’eau moins dure.

 

Purificateur

Le purificateur d’eau (ou épurateur), en revanche, vise à améliorer les propriétés gustatives de l’eau et à la débarrasser de certaines substances : pesticides, métaux lourds, nitrates, etc.

Il contient généralement un étage de charbon actif pour retenir certains micro-organismes (et notamment les pesticides), un étage de résine anti-nitrate et/ou une membrane filtrante.

Le purificateur d’eau ne traite que l’eau destinée à l’alimentation et se branche sur la sortie d’eau froide. Il peut être :

  • fixé sous l’évier et connecté à un nouveau robinet,
  • posé sur un robinet existant,
  • proposé en format carafe d’eau filtrante.

 

Osmoseur

L’osmoseur propose des capacités de filtration encore plus poussées que le purificateur : bactéries, virus, polluants organiques, chlore… l’eau est complètement épurée.

S’appuyant sur le phénomène physique d’osmose des liquides (liées à leur concentration) et sur des membranes filtrantes ne laissant passer que les molécules d’eau (porosité de l’ordre du millionième de millimètre), les osmoseurs offrent une eau d’une qualité incomparable, non polluée, au goût excellent. L’eau obtenue peut être bue, utilisée pour faire la cuisine, pour les aquariums, etc.

L’osmoseur est généralement muni de son robinet propre, à fixer à l’évier.

Attention : l’appareil stocke l’eau « osmosée » dans un petit réservoir et il faut donc la boire assez vite.

 

 

Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau