Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Vide juridique autour des amenées d’eau en plomb dans les habitations

plomb canalisation  

Les distributeurs d’eau wallons procèdent actuellement au remplacement des canalisations en plomb, appliquant ainsi une directive européenne. Ils en profitent pour souligner que les canalisations des habitations, situées après le compteur, ne sont pas concernées alors qu'elles peuvent tout autant contenir du plomb.

 

Conformément à une directive Européenne, la Wallonie est en plein renouvellement de ses canalisations d’eau, afin de se débarrasser des raccordements encore en plomb. Les distributeurs d’eau wallons reconnaissent le bien-fondé de cette obligation et s’y plient sans contestation.

Cependant, ils ne manquent pas de souligner l’aspect inachevé de la démarche.

Le plomb : quand y en a plus, y en a encore

Les canalisations situées après le compteur d’eau relèvent de la responsabilité du propriétaire du logement, et non de celle du distributeur d’eau. Cette portion de tuyauterie ne fait, elle, l’objet d’aucune obligation de renouvellement. Or, entre 30 % et 50 % de cette partie du réseau de raccordement serait toujours en plomb.

Dès lors, quel intérêt d’empêcher le plomb de parvenir à un endroit où il se trouve déjà ?

Aller plus loin

La directive européenne d’origine n’est pas tronquée de la sorte, ni sa transposition en décret wallon. Mais voilà : l’arrêté d’application correspondant n’a jamais vu le jour.

Ce n’est pas le cas en France, où les propriétaires ont jusqu’à la fin de l’année pour renouveler les canalisations en plomb de leurs habitations.

En Belgique, la cadre légal se limite à une incitation financière (primes) pour la réhabilitation de l’amenée d’eau. Les distributeurs d’eau émettent le souhait que la loi aille plus loin, comme pour la mise en conformité de l’électricité ou le bilan de performance énergétique, obligatoire en cas de vente.

 

Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau
Donnez votre avis sur cette actualité