Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Quand l’Europe prit le lead dans la bataille contre le plomb

eau plomb  

Il y a 15 ans, l’Europe fixait un objectif de réduction de la teneur en plomb dans l’eau de moitié. Il reste 46.000 raccordements en plomb en Wallonie sur les 200.000 qu’on y comptait en 1998. D’après les normes sanitaires actuelles, aucun danger direct ne menace les habitants concernés.

 

On le sait depuis longtemps, le plomb provoque de nombreux maux en cas d’ingestion : déficience du système cérébral, fertilité en baisse, fausses couches, etc.

Or, pas moins de 46.000 logements sont encore raccordés au réseau d’eau via des canalisations en plomb en Wallonie. Alors, panique ? Non, rassurent à la fois pouvoirs publics et distributeurs d’eau.

Teneur maximale jamais dépassée

La situation n’est pas dangereuse, pour plusieurs raisons :

  • 100 % des prélèvements d’eau effectués par les distributeurs respectent la norme de concentration tolérée en plomb. 
  • Les canalisations les plus dangereuses, celles qui libéraient le plus de plomb dans l’eau ont été remplacées en priorité
  • L’eau du sud du pays est naturellement dure. Avec le temps, du calcaire a recouvert les parois des canalisations et limite donc la quantité de plomb qui passe dans l’eau.

Ce qui n’empêche pas les distributeurs wallons de poursuivre inlassablement le renouvellement des tuyauteries plombées depuis 1998…

Consignes européennes

Cette date n’est pas le fruit du hasard : la même année, une directive européenne fixe à 2013 l’échéance à laquelle le taux de plomb toléré dans l’eau devra avoir diminué de moitié.

En 1998, on dénombrait quelques 200.000 raccordements en plomb, auxquels viennent régulièrement s’en ajouter d’autres, non répertoriés jusqu’alors.

Ce travail de longue haleine a commencé par les sites où le potentiel de contamination était le plus élevé, situés le plus souvent en Ardenne. Dans cette région, l’acidité de l’eau accélère la dissolution du matériau des canalisations dans l’eau.

 

Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau