Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Lorsque l’eau est particulièrement calcaire ou polluée, il est possible d’installer un dispositif de traitement de l’eau à domicile. Adoucisseurs, purificateurs ou osmoseurs ont des fonctions différentes. Vous choisirez en fonction de l’usage que vous prévoyez pour cette eau et du type d’impuretés qu’elle contient. Dans tous les cas, cet investissement ne peut être bénéfique que si l’appareil est correctement entretenu.

 traitement eau

Traiter l’eau : pourquoi ?

  • Eau calcaire

Le calcaire, combinaison de calcium et de gaz carbonique, est responsable de dépôts de tartre dès que l’eau où il se trouve dépasse 55-60 °C. Ce phénomène est sans impact sur le goût ou le caractère potable de l’eau, mais abime les appareils ménagers et contribue à assécher la peau ou abimer les cheveux.

Les adoucisseurs sont des appareils conçus pour débarrasser l’eau de ses excès de magnésium et de calcium, diminuant ainsi la dureté de l’eau.

  • Impuretés

L’eau de distribution contient, en quantité plus ou moins importante, des impuretés chimiques ou organiques comme desnitrates, des traces de plomb, ou du chlore. Si l’effet de ce dernier élément est uniquement gustatif, nitrate et plomb peuvent avoir des conséquences plus graves (risque accru de cancer, développement du fœtus entravé chez la femme enceinte).

Il existe plusieurs types de filtres pour faire face à ce type de problème. L’osmoseur est l’appareil le plus complet et le plus performant car il arrête pratiquement tous les types d’impuretés de l’eau. Si seule une substance vous pose problème, un porte-filtre avec la cartouche adéquate fera parfaitement l’affaire.

 

Les différents appareils de traitement de l’eau

  • Adoucisseurs d’eau

A l’intérieur d’unadoucisseur, une résine libère du sodium dans l’eau et capte son magnésium et son calcium, responsables de la formation de dépôts calcaire.
L’eau ainsi adoucie ne répond plus forcément aux normes exactes de potabilité, même si elle ne représente pas non plus un danger immédiat à la consommation. Dans la mesure du possible, il vaut mieux brancher l’adoucisseur uniquement sur les canalisations de la maison qui alimentent l’électroménager.

  • Purificateurs d’eau

Les purificateurs d’eau permettent de débarrasser l’eau de certaines particules indésirables. Le composant central dans ces appareils est un filtre au charbon actif. Les propriétés extrêmement absorbantes de ce matériau lui permettent de retenir certaines matières organiques, pesticides et composants chlorés.

  • Osmoseurs

Les appareils de traitement de l’eau à osmose inversée offrent la filtration la plus aboutie : micro-organismes, pesticides, nitrates, bactéries, métaux lourds comme le plomb, etc. L’eau passe par une membrane osmotique où les points de passage ne font pas plus d’un millionième de millimètre de large !
L’eau perd aussi ses sels minéraux au cours de l’opération.
Les osmoseurs sont gourmands en eau : entre 2 et 4 litres utilisés pour produire 1 litre d’eau purifiée.

  • Carbonatation

Les appareils de traitement de l’eau à carbonatation.

L’eau dure est fortement chargée en calcaire (carbonate de calcium) très peu soluble dans l’eau
Via l'appareil le CO2 est mis en contact avec le calcaire (carbonate de calcium), il forme du bicarbonate de calcium (aussi appelé hydrogénocarbonate) qui est 70 fois plus soluble que le calcaire.
Le calcaire, rendu soluble par du CO2, reste lié à l’eau dans tout son circuit, tant que l’eau n’est pas évaporée complètement.

Acheter et entretenir

  • Critères de choix

Avant toute chose : avez-vous envisagé de ne pas traiter votre eau ? Avez-vous contacté votre service d’eau pour partager vos interrogations ?
Pour certains problèmes légers, des solutions simples peuvent suffire (faire couler l’eau quelques secondes avant de l’utiliser par exemple).

Si vous vous équipez d’un appareil à domicile, le type d’eau (pluie, puits, robinet) et l’usage prévu (boisson, hygiène corporelle, etc.) seront les paramètres déterminants pour votre achat.

Chaque type d’appareil a ensuite des critères de choix plus précis qui lui sont propres.

  • Entretien

Même si certaines opérations d’entretien peuvent être effectuées directement pour le client (approvisionnement en sel pour un adoucisseur par exemple), la règle d’or est de disposer d’un contrat d’entretien professionnel prévoyant une visite annuelle. Elle permettra à un spécialiste de s’assurer que votre appareil remplit correctement sa fonction et de le nettoyer ou de remplacer les pièces usées.

Car au final, les appareils de traitement de l’eau à domicile ne sont bénéfiques que lorsqu’ils sont en excellent état de fonctionnement. Un appareil usé, sale, mal installé ou endommagé pourra même s’avérer dangereux.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau