Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

L'adoucisseur compact, le choix malin pour les petits espaces !

Faire le choix d'un adoucisseur d'eau compact est une alternative des plus judicieuses dans des espaces plus petits que des maisons, appartements en tête, pour profiter d'une eau du robinet de qualité. Son fonctionnement est simple et performant et son utilité n'est plus à prouver. Ce que vous devez savoir sur la question.

Adoucisseur compact

Comment fonctionne un adoucisseur compact ?

Un adoucisseur compact se présente sous la forme d'un réservoir. Il renferme de la résine contenue dans un bac à sel, une résine spéciale qui est chargée en sodium (sel).

Dès lors que l'eau du robinet transite par l'adoucisseur compact, les ions de calcium et de magnésium sont captés, retenus, grâce à un procédé chimique.

La résine libère alors du sodium, on parle dans ce cas d'un échange ionique entre les ions de calcium et de magnésium initialement présents dans l'eau et les ions de sodium présents dans le bac à sel.

La présence des ions de calcium et de magnésium (responsables du dépôt de tarte, du mauvais goût et de la surabondance de calcaire) est alors drastiquement réduite.

Passée une certaine période de temps, la résine va se trouver saturée en calcium et en magnésium. Dès lors, elle doit être régénérée. Pour cela, un cycle automatique en plusieurs étapes permet de recharger en sodium la résine pour qu'elle puisse à nouveau réduire voire éliminer la présence du calcaire dans l'eau.

Les adoucisseurs d'eau requièrent donc un bac à sel. Le plus souvent, celui-ci est volumineux et donc lourd. L'avantage dans ce cas d'acheter un adoucisseur compact est que les bacs à sel ne pèsent pas plus que 2,5 kg. Un poids et un volume réduits mais une performance toujours au rendez-vous.

 

Utilités et avantages d'un adoucisseur compact

De par ses dimensions réduites en comparaison avec les adoucisseurs standards, la version compacte permet de bénéficier de tous les avantages du dispositif au sein de petits espaces comme des appartements de 2, 3 voire 4 pièces notamment. Il se présente sous la forme d'une seule boîte, facile à intégrer car peu volumineuse.

Par ailleurs, utiliser un adoucisseur d'eau permet de venir à bout de la dureté de l'eau.

La dureté de l'eau est le fait que l'eau du robinet soit chargée en calcaire. Le calcaire dépose ainsi du tartre dans les tuyauteries, sur les robinets, à l'intérieur des lavabos et autres éviers.

Plus encore, cela peut mettre à mal le bon fonctionnement des appareils électroménagers qui peuvent s'entartrer et fonctionner de manière bien moins efficace. Les lave-linges et autres lave-vaisselles entartrés demandent un dépannage plus régulier et nécessitent une quantité d'eau et d'électricité supérieure à la moyenne. Un surcoût évident.

Ainsi, avoir recours à un adoucisseur compact permet de prolonger la durée de vie de ses équipements et de bénéficier d'une économie sur leur fonctionnement.

Au niveau de la dégustation, l'eau adoucie est débarrassée de ce goût chloré caractéristique, pour une sensation gustative très agréable.

Enfin, les vêtements et la peau n'ont plus l'aspect rêche et sec que leur procurait le surplus de calcaire. 

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau