Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d’eau volumétrique et adoucisseur d’eau chronométrique : que choisir ?

On distingue 2 types d'adoucisseurs d'eau : l'adoucisseur d’eau volumétrique et l'adoucisseur d'eau chronométrique. Dans les deux cas, le calcaire, le tartre et la dureté de l'eau sont considérablement réduits voire éliminés. Présentation de leurs spécificités.

Adoucisseur d'eau volumétrique et adoucisseur d'eau chronométrique

Adoucisseur d’eau volumétrique et adoucisseur d’eau chronométrique : deux modes de régénération

Volumétrique ou chronométrique, un adoucisseur comprend:

• une bouteille contenant une résine cationique,

• un récipient avec du gros sel alimentaire (chlorure de sodium),

• un système de vannes automatiques qui régule la circulation de l'eau.

 

Tous ces composants permettent des d'échanges qui agissent sur la composition physicochimique de l’eau dure dans le but de l'adoucir. L'adoucisseur automatique se distingue par son mode de régénération. Ce mode peut être volumétrique ou chronométrique.

 

Qu'est-ce que la régénération?

La régénération consiste en le nettoyage de la résine grâce à l'eau et au pouvoir régénérant du chlorure de sodium. Cette résine est un amas de petites billes de polymères compressées sous forme de feuillet. Elle contient des ions de sodium (Na+). Au contact de l'eau non adoucie, la résine va échanger les ions de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) présents dans l'eau (plus précisément les "cations") par des ions de sodium. Il faut savoir qu'après un certain nombre de passage de l’eau, la résine arrive à saturation de calcium et magnésium. Ces cations de calcium et magnésium sont responsables du calcaire. Il faut donc régénérer la résine en la rechargeant en ions de sodium présents dans le bac à sel contenant la solution de chlorure de sodium (ou la saumure). Les ions de sodium eux, réduisent le calcaire contenu dans l'eau et ne provoquent pas l'entartrage des canalisations. Après que les ions de sodium initialement présents dans la résine aient été échangés, la résine peut à nouveau assurer sa fonction.

Pour déclencher automatiquement le cycle de régénération, il faut un programmateur (vanne). Il peut être soit chronométrique, soit volumétrique.

 

 

Adoucisseur d'eau chronométrique et adoucisseur d'eau volumétrique : fonctionnements

L'adoucisseur d'eau dit chronométrique

Composé d’une horloge et d’un système de déclenchement à intervalle de temps fixe, ce type d'adoucisseur est régénéré en fonction du temps (tous les 3 jours ou 1 fois par semaine par exemple...). Vous ne réglez que l'intervalle de temps entre deux régénérations selon votre consommation d'eau.

 

L'adoucisseur d'eau dit volumétrique

Il se régénère automatiquement dès qu'un volume d'eau maximal a été préétabli. Il tient donc compte du volume d’eau consommé.

 

Avantages et inconvénients des deux types d’adoucisseurs d’eau

Tous deux compacts et faciles à installer, ils se différencient sur certains points.

 

Modèle chronométrique

Moins couteux à l'acquisition,

• une vanne plus économique,

• le programmateur ne prend pas en compte la possible saturation de la résine en calcium ou magnésium...

• en cas de consommation irrégulière (période de vacances), la régénération continue et il faut donc éviter les absences supérieures à 3 semaines.

• Plus onéreux à l'achat,

• des régénérations plus précises, (pas de fonctionnement si départ en vacances),

adaptable à toutes les demandes selon votre consommation d'eau.

 

Modèle volumétrique

• Plus onéreux à l'achat,

• des régénérations plus précises, (pas de fonctionnement si départ en vacances),

adaptable à toutes les demandes selon votre consommation d'eau.

 

En résumé, pour choisir un adoucisseur vous devez tenir compte à la fois de votre budget, de la régularité de votre consommation d'eau, de votre présence au domicile et de la durée de vos congés.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau