Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

La Belgique est réputée pour la dureté de son eau. On considère qu'une eau est dure lorsqu'elle contient beaucoup de sels de magnésium et de calcium. Voyons donc comment se mesure la dureté de l'eau, quel est le niveau de dureté de l'eau en Belgique et s'il est nécessaire d'adoucir l'eau.

dureté de l'eau Belgique

Comment mesure t-on la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau est évaluée selon une mesure qui est le degré français (°f )et qui fait référence aux ions calcium et magnésium contenus dans une quantité d'eau. Un degré français équivaut à 10 microgrammes de carbonate de calcium par litre. On considère qu'une eau dépassant les 30 °f est dure. Une eau située entre 15 et 30 °f est demi-dure, tandis qu'elle est douce lorsqu'elle se situe en dessous de 15 °f.

 

Qu'en est-il de la dureté de l'eau en Belgique ?

Quasiment toute la partie Flamande  dispose d'une eau dure voire très dure. Les seules exceptions dans la partie flamande concernent le centre nord, dans les environs d'Anvers où l'eau est en moyenne à 20 °f et  l’extrémité est dans les environs de Genk où elle est à 15 °f. La Flandre occidentale est particulièrement impactée puisque les eaux y sont dures à hauteur de 36 de°f  à Courtrai, et 38 °f vers  Bruges et Ostende. La Flandre orientale est dans le même cas de figure puisque l'eau atteint 32 °f à Aalst et 35 °f à Gand. Au nord-est, la province du Limbourg se caractérise par une eau relativement dure à Hasselt (30 °f), alors qu'elle est moyennement douce à Genk (15 °f), quelques kilomètres plus à l'est.

Mais c'est le centre du pays qui semble être le plus affecté par le phénomène de l'eau dure. La région de Bruxelles capitale, et autour d'elle, les provinces wallonne du Brabant Wallon et  flamande du Brabant Flamand disposent d'une eau très dure, variant de 32 °f  à Louvain jusqu'à 35 °f à Wavres, et même 40 °f à Bruxelles.

La partie wallonne est caractérisée elle aussi par une eau très dure, notamment sur une bande horizontale s'étendant de Mons où l'eau est à 43 °f jusqu'à Liège où elle atteint 38 °f. Pour la partie wallonne, seule  l’extrémité orientale dans les environs de Bastogne semble disposer d'une eau douce établie à 10 °f.

Cette eau dure est à mettre en relation avec la nature du sous-sol belge. A l'ouest d'une ligne allant des Ardennes jusqu'au signal de Botrange se situent des roches Karstiques. Ces roches sont particulièrement riches en calcaire et en craie, ce qui explique pourquoi il existe un réel problème de dureté de l'eau en Belgique.

 

Faut-il agir contre la dureté de l'eau en Belgique ?   

Il faut éviter d'adoucir l'eau lorsque celle-ci est en dessous de 15 °f.  En revanche, il est possible d'adoucir l'eau lorsque le seuil de 30 °f est dépassé. L'adoucissement de l'eau peut être effectué avec un adoucisseur d'eau. Les adoucisseurs d'eau peuvent fonctionner avec un système d'échanges d'ions ou encore avec des détartreurs magnétiques. Entre 15 et 30 degrés, il n'est pas indispensable d'utiliser un adoucisseur d'eau, car l'adoucissement peut s'effectuer avec un minimum de bon sens. Il est par exemple possible de détartrer les appareils électroménagers avec du vinaigre. 

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau