Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Eau dure : les problèmes de calcaire

Dure, l’eau ? Oui, si sa concentration en ions calcium et magnésium est élevée. L’eau dure n’est pas moins bonne pour la santé (au contraire, elle est riche en sels minéraux) mais elle est souvent calcaire. Or, la présence de calcaire entraine bien des désagréments un peu partout dans la maison, de la cuisine à la salle de bain.

Qu’est ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est une eau particulièrement riche en calcium et en magnésium. Le TH (Titre Hydrotimétrique) indique le niveau de dureté d’une eau. Il se mesure en degrés français (°f).
1 degré équivaut à 4 mg de calcium et 2,43 mg de magnésium par litre d’eau.

On considère généralement que :

• En-dessous de 20°f, l’eau est douce
• De 20°f à 35°f, l’eau est dure
• Au dessus de 35°f, l’eau est très dure

 

Comment connaitre la dureté de votre eau (TH) ?

La méthode la plus simple pour connaitre la dureté de votre eau est de poser la question au distributeur d’eau de votre région. Vous trouverez ses coordonnées sur votre facture.

Autres options : l’analyse de laboratoire, payante, ou l’utilisation de bandelettes à réaction chimique, moins précises.

 

Les inconvénients d’une eau dure

L’eau dure contient généralement du calcaire est c’est là son principal inconvénient pour un usage domestique.

Le calcaire est une combinaison de calcium et de gaz carbonique. Il est soluble dans l’eau froide mais commence à former des cristaux qui sont la cause de dépôts de tartre à partir de 55°C-60°C.

Une eau calcaire est responsable de multiples désagréments au quotidien :

• Assèchement de la peau et des cheveux
• Durcissement du linge
• Surconsommation en produits d’entretien
• Baisse de la durée de vie des appareils électro-ménagers 
• Traces blanchâtres sur la vaisselle

La teneur en calcaire de l’eau peut être baissée grâce à un adoucisseur, directement connecté au réseau d’alimentation en eau de l’habitation. Cet appareil retire des ions calcium et magnésium dans l’eau et y ajoute du sodium.

 

Eau dure : aucun danger pour la santé… au contraire

L’eau très dure est problématique à cause du calcaire qu’elle contient, et qui a tendance à sédimenter un peu partout lorsque la température augmente. Mais elle n’a aucune incidence sur la santé. Au contraire, grâce à sa richesse en calcium et en magnésium, elle peut couvrir jusqu’à 30 % des besoins journaliers recommandés pour ces sels minéraux. Une teneur minimale en calcium et en magnésium dans l’eau du robinet est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau