Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

L'eau du robinet, des qualités à faire valoir

De plus en plus de Français déclarent boire régulièrement l'eau du robinet, et pour cause, car c'est une eau à la qualité contrôlée et dont les avantages d'utilisation ne manquent pas. Quels sont les critères qui définissent la qualité de l'eau potable ? Pourquoi est-il avantageux de boire l'eau potable du robinet ?

Eau robinet potable

L'eau du robinet, une eau potable contrôlée à plusieurs stades

Les Agences Régionales de la Santé, organes publics, veillent à attester de son haut niveau de qualité à travers des contrôles sanitaires très stricts tout au long de son processus : depuis la source jusqu'au robinet du consommateur.

De nombreux tests sont ainsi régulièrement effectués à tous les stades et sur toutes les infrastructures différentes entrant dans le circuit de la vie de l'eau potable : les lieux de captage, les stations de traitement, les installations de production et de distribution... tout est régulièrement et soigneusement passé au crible.

Au total, ce sont non moins de 310 000 prélèvements qui sont réalisés chaque année ouvrant sur 8 millions de résultats d'analyse à travers 800 critères de qualité.  

 

Une eau potable de qualité, qu'est-ce que c'est ?

Une eau potable de bonne qualité est la réunion de plusieurs critères, de natures différentes :

  • une qualité microbiologique : c'est-à-dire une eau sans parasite, sans bactérie pathogène ni virus
  • une qualité chimique : les substances chimiques sont traquées avec le plus grand soin, outre les sels minéraux. On les cherche au niveau du millionième de gramme par litre. Elles sont ensuite classées comme "indésirables" ou "toxiques".
  •  une qualité gustative et physique : en d'autres termes, l'eau potable du robinet se doit d'être claire, aérée et limpide. Sa dégustation ne doit présenter ni odeur ni goût désagréable.

 

Pourquoi préférer l'eau du robinet ?

L'eau du robinet présente des avantages d'utilisation qui font nettement pencher la balance en sa faveur.

L'eau du robinet est avant tout un choix économique par excellence. Un litre d'eau du robinet ne coûte qu'environ 0,0035 euros. En comparaison, un litre d'eau en bouteille coûte de 100 à 300 fois plus cher !

Faire le choix de l'eau du robinet, c'est également faire le choix d'une eau écologique, soucieuse du respect de l'environnement. Pas de pétrole pour la fabrication de bouteille, pas de pétrole pour l'acheminement, aucun déchet rejeté dans la nature.

Enfin, l'eau du robinet se distingue par sa totale disponibilité : ouvrez le robinet et elle coule. Nul besoin d'aller en chercher, elle arrive à nos domiciles par un vaste maillage de canalisations.

Il est à noter que si certaines personnes estiment que l'eau qu'elles consomment présente un léger goût chloré, des adoucisseurs d'eau existent à cet effet. Ils ont comme intérêt de supprimer les bactéries indésirables et d'améliorer grandement la qualité gustative.  

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau