Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Entretien d'un adoucisseur ou filtre à eau

Parcequ’un filtre sale ou trop vieux peut être source de danger pour votre santé, l’entretien d'un adoucisseur est aussi important que le choix de l’appareil lui-même. Vous pourrez changez certaines pièces et laver certains composants vous-même, mais la visite annuelle d’un spécialiste est indispensable, quel que soit votre équipement.

Règles générales sur l’entretien d’un filtre à eau

  • Entretien d'adoucisseur, de purificateur, d'osmoseur… Quel que soit votre appareil, un contrat de maintenance est indispensable. Un prestataire prêt à vous vendre un appareil sans contrat d’entretien ne fait pas convenablement son travail.
  • Certaines opérations d’entretien peuvent être effectuées par le client (changement du sel de l’adoucisseur par exemple), mais d’autres doivent attendre l’intervention d’un spécialiste. C’est pourquoi il est indispensable que votre contrat d’entretien prévoie au moins une visite par an, qui sera l’occasion de :

o vérifier l’ensemble de l’installation
o changer les filtres si besoin
o désinfecter l’appareil (à intervalles espacés)

  • Il est important que votre prestataire vous remette une fiche de suivi d’entretien à la fois simple et précise, où il explique quelles actions il a effectué lors de son intervention.


Souvenez-vous, un filtre à eau mal entretenu est au mieux inefficace, au pire dangereux

Entretien d’un adoucisseur

Plusieurs actions simples et rapides peuvent être menées soi-même pour un minimum d'entretien d'un adoucisseur, afin de garantir sa propreté et un fonctionnement optimal en attendant la visite de contrôle de votre prestataire.

  • Alimentation en sel

Votre adoucisseur ne doit jamais manquer de sel, car c’est ce dernier qui permet de régénérer le filtre lorsqu’il est saturé. N’attendez pas de voir l’eau au fond du bac à sel pour le remplir à nouveau. Pour plus de sécurité, vérifiez le niveau une fois par mois.

  • Vérification du TH

Régulièrement (tous les 6 mois par exemple), mesurez le TH de l’eau pour vous assurer que l’adoucisseur remplit correctement son rôle.

  • Changement de la cartouche 

La cartouche filtre doit être changée quand elle prend une teinte ocre, environ une fois par trimestre. Ce délai varie selon le modèle dont vous êtes équipé. Pour plus de détails sur cet aspect de l'entretien d'un adoucsiseur, adressez -vous à votre fournisseur.

  • Désinfection en cas d’absence

Après une absence prolongée (au retour de vacances par exemple) il est recommandé de procéder à une désinfection à cause de l’eau qui a stagné dans le filtre tout ce temps (danger de prolifération bactérienne). Pour cela, utilisez des flacons de solution désinfectante dédiés avec de lancer une régénération manuelle.

  • Nettoyage du bac à sel

En cas d’encrassage, nettoyez simplement à l’eau. Cette intervention peut avoir lieu à intervalles espacés (moins d’une fois tous les 2-3 ans).

 

Entretien d’un osmoseur

L’entretien d’un osmoseur est relativement simple et se résume à remplacer les cartouches de carbone actif et anti sédiment au minimum une fois par an. La capacité de filtration indiquée sur les cartouches vous indiquera s’il faut prolonger ou raccourcir ce délai moyen.

Pour encore plus de précaution, branchez un compteur d’eau inversé en amont : il coupera l’arrivée d’eau dès que la capacité de filtration maximale de la cartouche est atteinte.

La visite annuelle de votre prestataire reste recommandée !

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau
Donnez votre avis sur ce guide