Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Entretien d’un osmoseur: conseils, astuces et produits

L'entretien d'un osmoseur permet de s'assurer de consommer une eau de qualité. Pratiqué régulièrement, il prolonge la durée de vie et préserve le bon fonctionnement de votre osmoseur.  

Entretien d'un osmoseur

Comment assurer l'entretien d'un osmoseur?

Tout d'abord il faut savoir de quoi se compose un osmoseur. En connaissant bien les éléments du système d'osmose inversée, vous pourrez mieux l'entretenir. Classiquement, pour produire 1 litre d'eau "osmosée" en sortie à partir d'eau issue du réseau domestique, il faut compter 5 litres en entrée. Pour réaliser ce traitement de l'eau, l'osmoseur comprend les éléments principaux suivants :

• une membrane synthétique semi-perméable TFC (Membrane thin film composite), sur laquelle l'eau du réseau arrive sous pression. Cette membrane ne laisse passer que les molécules d'eau pure,

• des cartouches de carbone et de sédiments dont le rôle est de filtrer l'eau de ses impuretés (pesticides, calcaire, hydrocarbures, chlore, nitrates et métaux lourds...),

• un réservoir tampon,

• une pompe perméate (pompe hydraulique) branchée entre la membrane d'osmose et le réservoir. Cette pompe perméate permet, d'une part de maintenir la pression utile au fonctionnement de l'osmoseur à un niveau constant, et de limiter le rejet d'eau.

L'entretien d'un osmoseur est un jeu d'enfant. Il consiste à:

vérifier une fois par an le Kh (correspond à la quantité de bicarbonates) en sortie. Celui ci doit être à zéro tant que la membrane est en bon état.

préserver la membrane : en s'assurant qu'elle soit sous l'eau en permanence. Elle ne doit jamais sécher !

 

NB: Si vous utilisez ponctuellement votre osmoseur, pensez à accrocher le bout des tuyaux au dessus de l'osmoseur pour éviter qu'il ne se vide et ne sèche la membrane. De plus, au moment d'ouvrir ou fermer l'alimentation d'eau, faites le de façon progressive pour ne pas "brusquer" la membrane. Si votre système d'osmose inversée comporte un dispositif de rinçage, rincez (de façon hebdomadaire) la membrane. Pour cela, ouvrez le robinet de rinçage quelques minutes. Cela a pour effet d'éliminer les impuretés présentes dans l'eau de rejet (eau qui a stagné dans le bloc de la membrane), et de la remplacer par de l'eau "fraîche" issue du réseau. Sachez qu'une membrane se change tous les  2 à 4 ans en fonction de la qualité de l'eau.

vérifier que le gonflage du vase d'expansion soit à 0.350 bars sans contre pression,

rincer le réservoir au moins deux fois par an,

changer  les cartouches de carbone et de sédiment. Cette opération simple s'effectue au moins une fois dans l'année et selon la capacité de filtration des cartouches. Optez pour des  préfiltres de grands volumes, à sédiments de 5 microns et à charbon actif.

 

Quels produits utiliser pour l'entretien d'un osmoseur?

En complément des actions précitées vous pouvez faire l'acquisition de divers produits comme un compteur d'eau inversé. Branché (en amont) sur votre osmoseur, ce compteur permet de connaître la quantité d'eau traitée. Il peut être programmable et vous pouvez ainsi déterminer un volume d'eau à ne pas dépasser (selon le modèle de la cartouche). Quand ce volume est atteint, l'arrivée d'eau se coupe.

Pour connaitre la pression et s'informer de l'état d'encrassement de vos filtres, utilisez un manomètre.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau