Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Comment choisir son filtre à eau ?

La qualité et la composition actuelles de votre eau sont les meilleurs indicateurs pour choisir votre filtre à eau. L’usage de cette eau est le deuxième critère de choix : hygiène, boisson ? Le dimensionnement constitue le troisième point qui conditionnera l'achat de votre système de traitement : combien de personnes l’appareil doit-il fournir en eau ?

Choix d'un filtre à eau : conseils généraux

Première chose à faire : se renseigner sur l’eau que vous souhaitez traiter. S’il s’agit de l’eau du réseau, adressez-vous à votre distributeur pour en savoir plus sur sa composition. Vous pourrez alors décider du traitement nécessaire… si un traitement est nécessaire ! S’il s’agit d’eau de pluie, d’eau de source ou d’eau de puits, une analyse (payante) en laboratoire vous permettra d’obtenir les mêmes informations.

Ensuite, quel est votre objectif ? L’eau aura-t-elle un usage sanitaire ? Alimentaire ? Vous n’aurez pas le même degré d’exigence pour votre filtre à eau selon qu’il s’agit d’eau à boire ou d’eau pour faire fonctionner la chasse d’eau des toilettes.
De même, si votre but est de rendre l’eau meilleure au goût, un appareil sophistiqué, type osmoseur, n’est pas nécessaire. Pour remédier à un unique défaut particulier de l’eau, orientez-vous vers un porte-filtre, que vous pourrez combiner avec la cartouche de votre choix.

En revanche, pour optimiser la qualité de votre eau, la rendre moins minérale, vous débarrasser de toutes ses impuretés organiques ou chimiques, améliorer le goût de votre cuisine, c’est un traitement à osmose inversée qu’il vous faut.

Coté budget, n’oubliez pas de vous renseigner sur le prix de l’installation, des consommables (résines, filtres, sels de régénération) et de l’entretien. Intégrez ces données dans votre calcul lorsque vous comparerez plusieurs devis.

 

Choisir un adoucisseur

  • Capacité

Première étape : dimensionner correctement l’adoucisseur pour disposer du bon volume de résine. Le besoin en résine dépend de deux paramètres : le TH de l’eau et le nombre de personnes dans l’habitation.

Exemple :
o Eau à 20 TH, 2 personnes : moins de 10 litres de résine
o Eau à 35 TH, 2 personnes : 10 litres de résine
o Eau à 20 TH, 4 personnes : 10 litres de résine
o Eau à 35 TH, 4 personnes : 15-20 litres de résine

Les volumes de résine plus importants (30 litres) ne sont nécessaires que si l’eau est particulièrement dure (40-50 °f) ou le nombre de personnes élevé (6-10 personnes).

  • Type d’adoucisseur 

o Chronométrique : ces adoucisseurs assurent une régénération de la résine à intervalle régulier (chaque semaine par exemple)
o Volumétrique : la régénération a lieu lorsque la quantité d’eau maximale pouvant être traité par la résine est atteint.

  • Sel de régénération 

Choisissez un sel de haute pureté afin de jouir d’une régénération la plus efficace possible. Vérifiez que le sel répond à la norme européenne EN 973 type A.

Attention, une eau adoucie ne garantit plus les normes exigées pour l’eau potable. Une eau trop adoucie n’est plus forcément potable pour tout le monde.

 

Choisir un osmoseur

  • Pression

Si elle insuffisante, vous devrez compéter votre installation avec une pompe. Plus la pression est élevée, plus le rendement s’améliorera et meilleure sera votre eau. Pour connaitre la pression chez vous, demandez à votre plombier où à votre société de distribution des eaux.
Si elle se situe sous les 3,5 bars préférez un osmoseur à pompe.

  • Stérilisateur UV 

Si vous traitez de l’eau de pluie, de source ou de puits, mieux vaut sécuriser la qualité de l’eau avec un stérilisateur UV.

  • Type d’osmoseur

Les osmoseurs sous évier peuvent être placés jusqu’à 2 mètres plus bas, à la cave par exemple. Un tuyau relie l’appareil au robinet monté sur l’évier.
Les systèmes avec fontaine à eau vous permettent de placer l’osmoseur là où il vous dérangera le moins (buanderie, garage, etc.). Vous le démarrez en début de nuit, récupérez le réservoir rempli d’eau purifiée le matin et vous en servez toute la journée comme fontaine à eau, où bon vous semble.
Pour éviter d’avoir à découper votre plan de travail, ou à percer des tuyaux, choisissez un modèle avec vanne de dérivation pour robinet.

  • Nombre d’utilisateurs 

Tout comme l’adoucisseur, l’osmoseur doit être d’une capacité adaptée au nombre de personnes habitant chez vous. Si l’osmoseur fonctionne avec un réservoir, celui-ci doit parvenir à se vider régulièrement afin d’éviter que l’eau ne stagne trop longtemps. Cela garantit sa propreté.

  • Environnement

Si jamais l’air ambiant est chargé de particules indésirables, un modèle caréné constitue la solution.

Questions à poser à votre fournisseur :
  • Quels produits sont éliminés au cours de traitement ? Dans quel pourcentage ?
  • Quelle est la composition de l’eau après traitement ?
  • A quelle fréquence les pièces doivent-elles être remplacées ?
  • L’eau est-elle potable après traitement ?

Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau