Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Filtre anti calcaire : usage, fonctionnement et autres dispositifs de traitement de l'eau

Un filtre anti calcaire permet d'entretenir vos canalisations efficacement et de les prémunir des effets néfastes du calcaire. Des canalisations mal entretenues ont un impact direct sur votre plomberie et vos factures !

Filtre anti calcaire

Filtre anti calcaire: pourquoi l'utiliser?

Tout d'abord qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est le résultat de la cristallisation des carbonates de calcium et de magnésium (sels) naturellement présents dans la composition de l'eau. Le calcaire abîme les canalisations, réduit le débit d’eau, allonge le temps de chauffe et détériore les appareils ménagers. Conséquence, la consommation d’énergie augmente. Le calcaire se remarque aisément par les traces blanches présentes sur la robinetterie (cuisine et salle de bains) et l'opacité que l'on retrouve sur les vitres et carreaux. Sa concentration dans l'eau se mesure en degrés. Elle définit ce que l'on appelle la "dureté" de l'eau.

L'apparition de calcaire sous forme de cristaux durs et compacts, dépend de l'impact de plusieurs facteurs, tels que:

  • le changement brusque de température (elle passe de élevée à basse, et inversement),
  • le gaz carbonique,
  • le temps de séjour des résidus à l'intérieur des canalisations : avec le temps, le calcaire s'accumule et devient difficile à éliminer.

Le rôle du filtre anti calcaire est d'empêcher le dépôt de tartre dans les canalisations. Utiliser un filtre anti calcaire permet de traiter l'eau et d'éviter l'obstruction et l'oxydation de votre tuyauterie, les problèmes de machine à laver, et au final de préserver la durée de vie de vos appareils électriques. Economique, il est particulièrement efficace sur les systèmes de chauffage. En revanche, en ce qui concerne les filtres anti calcaire dédiés aux pommeaux de douches ou aux mousseurs, les résultats ne sont pas concluants. De ce fait, l'usage de produits anti calcaire est recommandé pour l'entretien des sanitaires.

 

Comment fonctionne un filtre anti calcaire?

Le fonctionnement d'un filtre anti calcaire repose sur la présence d'une cartouche placée en amont de la distribution générale d’eau. Cette cartouche renferme un agent non toxique, le polyphosphate (sel d’acide phosphorique). Cet agent, au moment du passage de l'eau, met en suspension le calcaire et l'empêche de se déposer dans les canalisations.

A savoir : Côté entretien, le filtre anti calcaire se remplace selon la dureté de votre eau. Avant tout achat, assurez-vous que le filtre soit aux normes agréées.

 

Les autres systèmes existants

Comme alternative au filtre anti calcaire, on trouve d'autres dispositifs.

Systèmes anti calcaire

Principe et caractéristiques

L'anti calcaire magnétique

 

Constitué d'aimants que l'on pose sur les canalisations, l'anti calcaire magnétique produit un champ magnétique permanent. Au moment de son passage dans les canalisations, l'eau (qui est de nature conductrice) génère un courant électrique qui passe par ce champ magnétique. Ce courant a pour effet d'empêcher la formation de tartre.

L'anti calcaire électronique

Raccordé au réseau électrique, ce système génère (via un émetteur) des impulsions électroniques en continu. Ces impulsions qui modifient le processus de cristallisation empêchent le calcaire d'adhérer aux canalisations. L'efficacité de l'anti calcaire électronique dépend de sa puissance. Celle-ci varie selon le modèle.

L'adoucisseur

L’adoucisseur d’eau se compose d’un réservoir sous forme de bouteille. Quand de l'eau dure arrive par le haut, elle est chargée d'ions de calcium et de magnésium. Ce sont ces derniers qui génèrent le calcaire et renforcent la dureté de l’eau. A l'intérieur de la bouteille, une résine (composée de petites boules chargées d’ions de sodium) attire les ions responsables du calcaire et les remplace par des ions de sodium. Par cette action, l'eau se transforme en eau douce.


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau