Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur permet de capter les ions calcium et magnésium que contient l’eau dure. Ce sont ces éléments chimiques qui provoquent la formation du calcaire.

adoucisseur_d_eau

Echange ionique

L’échange ionique (ou plus précisément « permutation sodique») est le principe chimique à la base du fonctionnement des adoucisseurs d’eau. Mis en évidence au XIXème siècle par des chimistes anglais, ce phénomène repose sur l’échange automatique des ions calcium (ou magnésium) et des ions sodium dans la nature.

Pour exploiter ce principe, un adoucisseur d’eau contient une résine de chlorure de sodium qui va capter les ions calcium et magnésium présents dans l’eau et libérer des ions sodium à la place.

 

Traitement de l’eau dure

Un adoucisseur est composé des 3 éléments suivants :

  • une vanne multivoies tout en haut de l’appareil
  • une bouteille contenant de la résine de chlorure de sodium, en-dessous
  • un réservoir de pastilles de sel régénérant, intégré ou séparé

Dans une habitation, l’adoucisseur est placé au niveau de l’arrivée d’eau du réseau de distribution. L’eau passe par la vanne et pénètre dans la bouteille où elle traverse la résine. Cette résine de chlorure de sodium a la faculté de provoquer la permutation sodique.

Lors de son passage dans la résine, l’eau libère donc ses ions calcium et magnésium (composants du calcaire) et capte des ions sodium. En ressortant de la bouteille par la vanne, l’eau qui s’engage dans les conduits de l’habitation a perdu sa dureté. Il s’agit d’une eau beaucoup plus douce.

 

Régénération de l’adoucisseur

Au bout d’un certain temps, la résine arrive à saturation et ne peut plus participer à l’échange ionique. Il faut alors effectuer une « régénération » en procédant de manière exactement inverse. Lors d’une régénération, l’eau est cette fois envoyée directement dans le bac à sel régénérant. L’eau salée qui en sort (saumure) passe ensuite par la résine, où s’opère l’échange ionique opposé à celui décrit précédemment : les ions sodium de la saumure sont captés par la résine, qui libère en échange les ions calcium et magnésium qu’elle stockait jusqu’alors. L’eau ainsi chargée en éléments minéraux est évacué vers les égouts.

Au terme de l’opération, la résine est rechargée en ions sodium et a ainsi recouvré tout son potentiel d’adoucissement. La régénération s’achève par le rinçage de la résine avec de l’eau claire.

La régénération est généralement lancée la nuit car elle empêche l’adoucisseur de produire de l’eau douce. En revanche, il est toujours possible d’obtenir de l’eau au robinet : la vanne laissera alors simplement passer telle quelle l’eau dure du réseau.


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau