Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Installation d'un osmoseur : étapes et conseils

L'installation d'un osmoseur ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un installateur. Les étapes à suivre restent accessibles. Cependant, quelques conseils sont toujours les bienvenus !

Installation osmoseur

Installation d'un osmoseur : accessoires et outils

Pour réaliser l'installation de votre osmoseur certains accessoires seront fournis. Mais notez que le matériel généralement inclus est pensé pour une installation classique (dans un meuble, sous l'évier) respectant une distance inférieure à 4 mètres, entre l'osmoseur et le robinet de distribution, et entre l'osmoseur et le réservoir tampon.

Au moment du raccordement, d'autres accessoires s'avèrent utiles, d'autant plus quand l'emplacement choisi ne répond pas au respect des distances classiques.

A titre indicatif, voici une check-list des éléments qui peuvent être nécessaires :

Accessoires et outils

Particularités

Tubes semi rigide de 6 mm (ou tubing)

Vendus au mètre linéaire, ils se trouvent en divers coloris

Raccords rapides DMfit

 

On y insère le tube semi rigide. Ces raccords sont étanches et pratiques. Leur collerette mobile (placée en haut du raccord) permet d'enlever facilement le tube en cas d'erreur lors du branchement.

Vannes d'arrêt et clapets anti retour (avec des raccords rapides)

Avec un filetage 1/4" pour les vannes

Filtre de 10 µm (microns)

Il se place avant une électrovanne de pilotage de l'osmoseur

Electrovanne 230 volts 1/4 en laiton

 Parfaite et sûre pour assurer le pilotage directe de l'osmoseur grâce à un osmolateur.

Perceuse

 

Pince coupante ou cutter

Afin d'adapter la longueur du tube

Une pince multiprise

 

Forets / chevilles / vis

 

 

- des forets HSS en métal de 4, 6 et 12mm,

- un foret adapté à la surface où va être fixé l'osmoseur,

- des chevilles : de 6mm pour du béton,

- des vis à bois : de 35mm de long pour visser dans le bois d'un meuble, ainsi que les vis et chevilles adaptées.

Clé à molette et/ou clés de différentes tailles

Clés de 22, 16, 14 et 12 mm.

Tournevis

Un plat et  un cruciforme selon les vis de fixation à utiliser.

 

Installation d'un osmoseur étape par étape

 

1/Installation et montage du robinet sur l'évier

Le perçage d'un évier

Quelque soit le type d'évier à percer, il est impératif de conserver une surface plate de 5cm de diamètre autour de l'endroit à percer (sur ou sous l'évier, le plan de travail etc.). En dessous de la zone de perçage, veillez à ce que rien ne gêne le passage du foret et que rien ne puisse être  endommagé ! Si la manœuvre vous semble difficile à réaliser, n'hésitez pas à la confier à un professionnel. Après la phase de perçage, montez le robinet avec le tuyau correspondant.

 

  • Evier en inox : Après avoir marqué le centre de l'emplacement, il vous faut réaliser un petit trou pour faciliter le passage du foret et éviter qu'il ne ripe sur la surface. Pour cela, pointez l'endroit à l'aide d'un pointeau et d'un marteau (ou d'un clou). Désactivez la fonction percussion de la perceuse et commencez à percer à l'aide d'un petit foret (4mm), puis agrandissez le trou progressivement en changeant de foret (de 4mm, à 6mm, puis 12).

 

  • Evier en grés : Après avoir marqué le repère dans les conditions précitées, prendre un foret de 12mm à pointe de carbure de tungstène (spécialement pour le béton) puis percer sans percussions, doucement et à faible vitesse.

Astuce : autour de la zone à percer, positionnez du scotch isolant pour limiter les éclats. Dans tous les cas, ils seront cachés par le montage final du robinet. 

 

  • En fonte céramique: après le repérage, procéder comme pour le perçage d'un évier en grés. Une fois la céramique enlevée, changer de mèche en utilisant un foret HSS (métal) de 2 à 12mm en perçant doucement.

 

2/Raccordement au réseau d'eau sur le flexible du mitigeur

Les raccordements

  • Au réseau d'eau froide:

Le raccord s'effectue au niveau de l'arrivée d'eau froide. Après avoir procédé à la coupure d'eau, il suffit de dévisser le flexible eau froide du mitigeur, d'y visser le raccord avec un joint puis de replacer le flexible et d'installer le tuyau d'alimentation de l'osmoseur.

Votre mitigeur est soudé ? Il existe des raccords auto-perceur à positionner directement sur le tuyau  de cuivre ou de fer. Ce raccord a également une fonction de vanne d'arrêt de l'alimentation en eau.  Si vous êtes équipé d'un robinet 3/4", il est possible d'opter pour un doubleur de robinet avec un raccord 3/4" sur robinet.

NB : Préférez un raccord 3/8" sur une installation récente, et un raccord de 3/4" sur une installation ancienne. Pour les osmoseurs aquariophiles, utilisez le mousseur by-pass et pour les osmoseurs domestiques, le robinet auto perceur. Les deux sont fournis.

Sachez que le robinet auto perceur ne  s'utilise que sur une conduite cuivre ayant maximum 14 mm de diamètre !

  • A l'évacuation d'eau:

Pour l'évacuation de l'eau, un kit dédié est fournit avec l'osmoseur. Il comprend un collier à adapter sur le tuyau d'évacuation (en PVC et 40mm de diamètre 40mm). Vous devez commencer par percer un trou de 8 mm en haut du tuyau d'évacuation. Puis poser un joint autour du trou, fixer le collier à l'aide d'un tournevis, et raccorder le tuyau d'évacuation à l'aide d'une clé.

 

3/Installation du réservoir de stockage d'eau purifiée

 Après avoir préalablement jointé l'embout du réservoir pressurisé à l'aide d'un ruban de téflon, montez le robinet sur l'embout puis mettez en place le réservoir sous l'évier.

 

4/Préparation de l'osmoseur

Positionnez l'osmoseur à la verticale (au moins les cartouches de filtration) afin d'éviter une accumulation de l'air à l'intérieur qui nuit à son efficacité.

  • Les pré-filtres

Dévissez les cartouches et installez les pré-filtres à l'intérieur puis resserrez bien les cartouches.

  • La membrane TFC

Insérez la membrane dans son compartiment (au dessus de l'osmoseur) puis raccordez le tuyau adjacent.

 

5/Branchement de l'osmoseur

Branchez le capteur du réservoir, ôtez les clips de sécurité présents sur les entrées et sorties (filtres et membrane). Branchez les tuyaux correspondants (couleur par couleur) et repositionnez les clips de sécurité.

 

6/Mise en service du système

  • Faire couler l'eau une demi-heure puis fermer le robinet.
  • Une fois que le réservoir est plein, ouvrir le robinet pour vider en totalité le réservoir, puis refermer le robinet.
  • Attendre 30 minutes pour un nouveau remplissage du réservoir. Passé ce délai l'eau osmosée est enfin consommable.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau