Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

 Les adoucisseurs traitent l’eau de la maison pour réduire sa dureté et mettre fin aux problèmes liés au calcaire. L’eau passe par une résine qui capte ses ions calcium et magnésium et cède du sodium en échange. L’entretien de l’adoucisseur est crucial afin que la qualité de l’eau ne soit pas altérée.

Principe de fonctionnement d’un adoucisseur

Un adoucisseur se branche sur l’arrivée d’eau de l’habitation, en amont des appareils électroménagers à eau chaude (le calcaire se durcit en tartre à partir de 60°C environ).

Il altère la composition chimique de l’eau. Le cœur du système est une résine conçue pour capter les ions calcium et magnésium responsables de la dureté de l’eau. L’eau se charge en sodium en contrepartie.

Au bout d’un certain temps d’utilisation, la résine sera saturée en calcium et magnésium et devra être lavée et « rechargée » au moyen d’une solution concentrée de sodium.

Plus l’eau a été adoucie par rapport à son titre hydrotimétrique initial, plus sa teneur en sodium sera élevée.

Attention, une eau trop douce possède également des inconvénients !

L’eau adoucie présente plusieurs inconvénients :

  • Risque de présence bactérienne accrue dans la résine si l’adoucisseur reste inutilisé pendant plusieurs jours
  • L’eau adoucie est plus corrosive pour les canalisations (couche de calcaire protectrice qui ne se forme pas dans les tuyaux). Risque de fuites.
  • Teneur en sodium élevée. Cette caractéristique peut être dangereuse pour les personnes sensibles (cardiaques, à tension élevée, etc.) ou les nourrissons, à cause de leurs reins encore peu performants.

Il est conseillé de conserver un point d’eau non adoucie dans l’habitation, et dans l’idéal de ne brancher l’adoucisseur que sur la partie des canalisations qui aliment l’électroménager. Pas sur celles correspondant à l’eau bue. Cela n’est pas possible dans toutes les maisons.

Nos voisins français imposent même légalement de ne pas adoucir l’eau froide en dessous de 15°f.

A l’opposé, on considère qu’un adoucisseur est totalement utile à partir d’un TH de 30°f.

Attention, l’adoucisseur lutte efficacement contre les problèmes de tartre, mais il n’a aucun effet sur la présence de bactéries, pesticides ou nitrates.

Prix d’un adoucisseur

Combien coûte un adoucisseur d’eau ? Il existe une large échelle de prix. Compter 2000 à 3000 €, pose comprise, pour une famille de 4 enfants. Il existe des modèles plus petits à partir de 500 euros à l’achat (pose non incluse). A ceci viendra s’ajouter le coût de l’entretien, à ne surtout pas négliger.

Lorsque l’adoucisseur n’est pas utilisé pendant plusieurs jours d’affilé, l’eau stagnant dans la résine de l’appareil va voir ses bactéries se multiplier rapidement. C’est pourquoi un contrat d’entretien auprès de votre fournisseur en adoucisseur est très fortement conseillé, pour vérifier la qualité de l’eau sortante et remplacer régulièrement la résine si besoin.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau