Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

Une eau trop dure n'est pas néfaste pour la santé humaine. En revanche, elle est dangereuse pour les appareils électroménagers et les canalisations. Elle dépose notamment du calcaire ou du tartre. Fort heureusement, les anticalcaires magnétiques proposent une solution adaptée.

anticalcaire magnétique

Comment se forme le calcaire ?

Le calcaire est un dépôt de  carbonate de calcium et magnésium qui résulte d’un phénomène de cristallisation. Ce dépôt de couleur blanchâtre intervient pour plusieurs raisons :

- Une température  de l'eau dépassant les 60° Celsius.

- Une chute brutale de la température de l'eau.

- La présence de gaz carbonique en contact avec l'eau.

- La durée pendant laquelle les cristaux sont restés en contact avec les canalisations.

 

Qu'est-ce qu'un anticalcaire magnétique ?

L'anticalcaire magnétique est un procédé qui empêche la formation de calcaire. Plus exactement, il empêche  l'eau de déposer le calcaire contre les parois des canalisations ou sur les appareils électroménagers.

Concrètement, le système fonctionne par l'intermédiaire d'un champ magnétique continu, qui doit être distingué du champ magnétique variable proposé par les appareils électromagnétiques. Il s'agit en fait d'aimants posés le long des canalisations. Pour être efficace, il est nécessaire de poser plusieurs aimants.

Grâce à ce procédé, le carbonate de calcium se cristallise, mais sans réussir à s'incruster. Par conséquent, il n'y a pas de formation de tartre ou de calcaire. Ces appareils sont installés sur les canalisations, ce qui permet à l'eau de circuler normalement, mais en étant soumise à un champ magnétique régulier. En effet, l'eau étant un élément conducteur va produire un courant électrique en circulant à travers le champ magnétique créé par les aimants. Ce courant électrique va ensuite empêcher le calcaire de se déposer le long des canalisations.  

Pour un fonctionnement vraiment optimal il est conseillé d'installer également les dispositifs suivants :

- Des filtres mécaniques à particules, en amont des appareils anticalcaires magnétiques.

- Un dispositif de piège magnétique permettant d'éliminer les oxydes ainsi que le fer.

 

Les atouts et les défauts de ce procédé 

Les anticalcaires magnétiques présentent de nombreux atouts :

- Ils éliminent le calcaire

- Ils ne nécessitent pas l'utilisation de produits chimiques

- Ils ont besoin d'un entretien minimum

- Ils n'ont pas d'effet négatif sur la consommation d'eau.

Ils ont cependant un défaut non négligeable puisqu'il est difficile de prévoir à l'avance quels seront leurs effets. Les performances peuvent varier selon les caractéristiques de l'eau et selon l'installation.

 

L'encadrement juridique des anticalcaires magnétiques

Les anticalcaires magnétiques créent un champ magnétique intense, leur utilisation doit donc obéir à certaines règles.

- Les appareils produisant un champ magnétique doivent impérativement disposer d'un marquage CE, synonyme de respect des règles de sécurité applicables au sein de l'Union européenne.

- Le champ magnétique créé par l'appareil ne doit pas produire d'effet à une distance supérieure à 5 cm de la canalisation. Cette contrainte est issue de la directive européenne du 3 mai 1989.                                                 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau