Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

L'osmose inverse : fonctionnement et intérêt

L'osmose inverse est un système qui assure une filtration optimale de l'eau. Inégalée par les filtres classiques, elle purifie l'eau de toutes ses impuretés. De la désalinisation de l'eau de mer, à  l'aquariophilie, en passant par l'œnologie ou l'horticulture, l'osmose inverse trouve aussi des applications dans notre quotidien.

 Osmose inverse

Le principe de l'osmose inverse

Avant de parler d'osmose inverse, une explication de ce qu'est l'effet d'osmose naturel s'impose...

L'osmose  est un phénomène courant. Il se produit quand deux solutions liquides, séparées par une membrane poreuse (semi perméable), et ayant des concentrations différentes en solutés, s'équilibre. Les solutés sont des éléments en solution qui peuvent être dissout par un solvant. Par exemple,  le sel est un soluté et l'eau un solvant.

 

Pour s'équilibrer, la solution liquide peu concentrée en solutés (dite hypotonique) traverse une membrane poreuse pour aller vers une solution plus concentrée (dit hypertonique). Le déplacement de cette solution (par exemple, de l'eau directement issue du réseau) d'un compartiment  hypotonique à un compartiment hypertonique,  aboutit à une concentration en solutés équivalente dans chaque milieu. Une fois cet équilibre atteint, le phénomène d'osmose s'arrête. Les milieux sont uniformisés (isotoniques).

 

Au bout d'un temps, le niveau de liquide sera plus important d'un côté de la membrane. Cette différence de niveau est appelée pression osmostique.

 

En forçant le processus à s'inverser par l'application d'une pression supérieure à la pression osmostique, il y a osmose inverse.

 

Concrètement,  la solution subit une pression très forte et se trouve refoulée au travers de la membrane semi-perméable qui va retenir  les solides en suspension et  ne laisser passer que les molécules d'eau. Sur un osmoseur, ce système de filtrage permet d'obtenir  de l'eau osmosée (purifiée). Cependant, l'eau osmosée étant  pure,  une reminéralisation est nécessaire pour toute consommation quotidienne.

Osmose inverse: un  système de filtration de l'eau ultra-performant

L'osmose inverse offre une filtration de haute qualité. En effet, comparée à d'autres types de filtration qui filtrent les éléments de 0,2 à 1micron (bactéries), seule l'osmose inverse filtre en dessous du 1 micron (environ 0,0001). La membrane d'un osmoseur filtre bactéries, virus, polluants et  élimine jusqu' à 98% des éléments présents dans l'eau tels que:

  • les métaux lourds (mercure, plomb),
  • l'amiante,
  • les nitrates et autres minéraux nocifs,
  • le calcaire,
  • les pesticides et herbicides,
  • tous les autres contaminants et composés dissouts (Baryum, cadmium, chrome, détergents etc.)...

En outre, l'osmose inverse diminue la dureté de l'eau, améliore son goût et protège les équipements ménagers. Tout en offrant une eau potable plus économique que l'achat d'eau en bouteille.

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau