Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

La dureté de l'eau n'est pas la même dans toutes les villes. Elle varie en fonction des propriétés  géologiques de la zone de captage et a une incidence sur la durée de vie des appareils électroménagers ainsi que sur la consommation d'eau et d'énergie. La solution la plus courante est  l'adoucisseur d'eau. Le prix d’un adoucisseur d'eau varie selon plusieurs paramètres.

adoucisseur d'eau prix

Les éléments composant l'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui comprend de nombreux éléments, et certains d'entre eux ont un impact important sur le prix.

- La bouteille : il s'agit d'un cylindre destiné au traitement de l'eau.

- Le bac à sel : il est également appelé cabinet.

- La résine : également appelée échangeur d'ions. C'est grâce à la résine présente dans la bouteille que les ions calcium issus de l'eau vont être remplacés en ions sodium.

- La vanne : elle s'accompagne de son programmateur.

- Le by-pass : système de raccordement permettant de mélanger l'eau adoucie à de l'eau dure afin d'avoir une eau de bonne qualité.

La vanne et le programmateur représentent  quasiment la moitié du coût total de l'adoucisseur d'eau.

Au prix de l'appareil au complet s'ajoute généralement le coût de la main-d’œuvre pour effectuer la pose.

 

Différents modèles

Les prix des adoucisseurs d'eau peuvent varier selon le modèle commandé. Voici les principaux types d'adoucisseurs d'eau :

L'adoucisseur d'eau périphérique : il s'agit d'un appareil utilisé en milieu professionnel.

L'adoucisseur d'eau manuel : il se caractérise par le fait que le traitement de l'eau s'effectue avec un déclenchement manuel, par l'utilisateur.

- L'adoucisseur d'eau semi-automatique : il s'agit d'un appareil proposant un traitement automatique de l'eau. En revanche, l'eau doit être régénérée de façon manuelle. Cette opération incombe par conséquent à l'utilisateur.

- L'adoucisseur d'eau automatique : il ne nécessite aucune intervention humaine.

 

Caractéristiques techniques

Le prix de l’adoucisseur d'eau dépend beaucoup de ses caractéristiques techniques, et en premier lieu sa capacité d'action exprimée en litres. Les petits modèles disposent d'une capacité de 10 ou 15 litres.

 A titre d'exemple, un appareil disposant d'une capacité de 15 litres est généralement recommandé pour un foyer comprenant 3 personnes. Pour 6 personnes, une capacité de 30 litres est préférable.

Sans surprise, la capacité de l'appareil a une incidence importante sur son prix. Plus la capacité est élevée, plus l'adoucisseur coûte cher.

 

Trouver un adoucisseur d'eau à prix correct

Les prix des adoucisseurs varient beaucoup selon le modèle choisi et ses caractéristiques. Cependant, il est possible de fixer un ordre de grandeur. Les adoucisseurs d'eau ont un prix généralement compris entre 500 et 1300 euros, voire 1500 euros pour les appareils haut de gamme.

Cette gamme tarifaire comprend l'appareil seul. Il faut ensuite ajouter le prix de la main-d’œuvre pour la pose. La pose ne nécessite généralement que peu de travaux, et le tarif haut ne doit en principe pas dépasser 250 euros (sauf difficulté particulière). Il convient de préciser que les modèles haut de gamme disposent d'une garantie de plusieurs années.


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau