Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Adoucisseur d'eau

La régénération d'un adoucisseur d'eau, comment ça marche ?

Afin de délivrer une eau du robinet à la qualité gustative et chimique toujours irréprochable, les adoucisseurs d'eau connaissent tous dans leur cycle de fonctionnement une phase appelée régénération. Qu'es-ce que la régénération d'un adoucisseur d'eau ? En quoi cela consiste-t-il ?

Régénération

La régénération, une phase du cycle de fonctionnement d'un adoucisseur

Pour comprendre quelles sont les différentes étapes de la régénération, il faut au préalable saisir le mode de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau.

Le but de l'adoucisseur est d'éliminer sinon de réduire significativement la présence de calcaire dans l'eau. On parle dans ce cas de diminution de la dureté de l'eau. Pour y parvenir, l'adoucisseur d'eau met en place un échange d'ions de calcium et de magnésium (éléments qui constituent la dureté de l'eau) par des ions de sodium.

Cette opération est appelée échange ionique. Une action qui est rendue possible grâce à la présence d'une résine chargée d'ions de sodium qui est contenue dans un récipient spécifique, un bac à sel.

Cela étant, passé un certain laps de temps et au-delà d'un certain volume d'eau traitée, la résine est dite "saturée". Dès lors, elle ne peut plus retenir le calcaire de l'eau. C'est à ce stade qu'intervient l'opération appelée "régénération", qui est dans la plupart des cas automatique.

Le but est de recharger, de régénérer, la résine en sodium afin qu'elle puisse à nouveau éliminer le calcaire.

 

Les étapes de la régénération d'un adoucisseur en détail

Cinq grandes étapes sont en effet nécessaires pour régénérer l'adoucisseur : le détassage, le saumurage, le rinçage, le renvoi de l'eau vers le bac à sel et la mise en service.

Le détassage, appelé aussi lavage à contre courant, est une opération qui consiste à faire passer l'eau dans le sens du bas vers le haut à l'intérieur du système d'adoucissement. Cela permet de décolmater les résines.

Le saumurage, ou l'aspiration du sel. Le principe est d'évacuer le trop-plein de calcaire vers le tout-à-l'égout et de charger à nouveau la résine en sodium. Lors de cette phase, de la saumure (eau saturée en sel) est injectée dans le circuit. Grâce à cette action, les ions sodium viennent ainsi réalimenter la résine de l'adoucisseur.

Lors de la phase de rinçage, la résine est rincée, ce qui permet d'éliminer le surplus de sodium dans le circuit, afin de ne pas avoir d'eau salée au robinet.

Ensuite, l'eau est renvoyée à nouveau dans le bac à sel. Cette opération permet qu'une nouvelle saumure soit préparée, afin de pouvoir assurer la prochaine phase de régénération. On parle dans ce cas de remplissage.

Enfin, la toute dernière phase consiste à remettre l'adoucisseur d'eau en service. Dès lors, le système est régénéré et l'eau du robinet peut alors être adoucie à nouveau.

En fonction du modèle d'adoucisseur choisi et en fonction de son mode de fonctionnement, le cycle complet de régénération oscille entre 1h ou 2 heures. Cependant, l'eau pourra tout à fait être consommée durant ce laps de temps. 

 


Commencez votre demande de devis en Adoucisseur d'eau