Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Beton

Dalles en béton et chappes

On trouve des dalles en béton dans quasiment toutes les constructions. Elles permettent de préparer le sol à accueillir le reste de l'ouvrage. La chape est la couche supérieure, posée par-dessus, et sur laquelle on installe le revêtement. Le béton lui-même est de plus en plus utilisé en guise de revêtement final.

Dalle en béton

Une dalle en béton est indispensable :

  • pour une construction de maison neuve
  • pour une rénovation de plancher

Son rôle est de sceller les fondations, mais aussi et surtout de stabiliser le sol et de le rendre porteur.
Une dalle sera toujours faite de béton : ciment + eau + sable + gravillon (ou un équivalent).

Une dalle bien faite cumulera des propriétés de résistance, de longévité et d’isolation thermique. A ce sujet, dans une construction neuve, une dalle sera complétée par un film hydrofuge et un isolant.

L’épaisseur de la dalle peut aller de 10 cm à 40 cm. Elle varie en fonction du projet, particulièrement selon le poids qui sera supporté. Un garage où sont garés plusieurs véhicules nécessitera une dalle plus épaisse qu’une terrasse.
Si l’on utilise du béton armé, il faudra prévoir de la marge en épaisseur pour être sûr que la ferraille ne dépasse pas.

Dans le détail, la dalle est généralement composée d’une couche de caillasse, puis de béton, puis d’une couche de mortier pour aplanir la surface.

Couler une dalle soi-même est une opération qui demande préparation et organisation. De nombreuses sources sur internet vous aideront à vous lancer seul si vous le souhaitez. Dans le cas où vous préférez faire appel à un professionnel pour avoir l’assurance de ne pas commettre d’erreur et de disposer d’une base solide pour votre construction, nous vous offrons ici la possibilité de faire une demande de devis gratuits et sans engagement ! Cela vous permettra d’entrer rapidement en contact avec des spécialistes de votre région en mesure d’intervenir sur votre projet.

Chape de finition

La chape est la couche complémentaire à la dalle. Elle est posée par-dessus et sert à préparer la pose du revêtement. Il s’agit donc d’une couche de finition : son rôle est expressément de perfectionner l’aspect final de la dalle si cette dernière est d’un rendu un peu trop « brut ».
La chape doit donc être parfaitement plane, qu’il s’agisse du sol d’un garage, d’une cave, d’une terrasse, ou d’un intérieur où un revêtement en carrelage ou en parquet doit être posé.
Plane ne veut cependant pas forcément dire horizontale : sur une terrasse par exemple, une légère inclinaison (1 à 2 cm par mètre) permettra d’éviter que l’eau de pluie ne stagne.

La chape, elle, n’est pas en béton mais en mortier : ciment + eau + sable.

La hauteur de l’ensemble dalle + chape doit faire l’objet d’un grand souci du détail, afin d’être conforme à la hauteur finale du sol que vous souhaitez atteindre.

Une chape peut être sèche ou liquide

  • Chape sèche : 

Elle est idéale pour préparer la rénovation d’un revêtement. Elle permet de remédier à un sol irrégulier, déformé, en mauvais état. Elle offre également une excellente isolation thermique. Souvent présenté sous forme de panneaux en particules (recouverts ensuite de mortier si du carrelage doit être posé).

  • Chape liquide (ou fluide) :

Ces chapes sont composées de mortier (ou équivalent) auquel est ajouté un adjuvant lui conférant une grande fluidité. Il est livré en camion-toupie. On parle de chape autonivelante, car elle va se répartir de manière plane et homogène sur la dalle ou le sol. Elle est couramment utilisée pour recouvrir les tuyaux d’un plancher chauffant.

Sol en béton

Aujourd’hui, le béton n’est plus forcément caché sous une chape et un revêtement : il peut lui-même constituer le sol apparent de l’habitation. Il est même tout-à-fait tendance dans de nombreuses habitations design ou locaux professionnels.

Le béton se prête à de multiples variantes de couleurs et d’effets. De plus, il s’agit d’un matériau très résistant aux rayures et à tous les autres dommages de la vie courante.

 


Commencez votre demande de devis en Beton