Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Beton

Béton : fiche d'identité

Un projet de construction, voire de rénovation, peut difficilement se passer d’une composante : le béton. Le béton est une ressource relativement facile, rapide et peu coûteuse à produire. Ses qualités et ses applications sont nombreuses et en font un matériau fiable et polyvalent. Découvrez-en davantage sur le béton dans notre article.

 

Qu’est ce que le béton ?

Le béton est un matériau artificiel dont l’apparence est proche de celle de la pierre et qui est le plus couramment utilisé en tant que matériau de construction. Il est composé de ciment, qui sert de liant, et de différents agrégats : gravier, sable… Le ciment se solidifie quand on le mêle à de l’eau. Si la taille des différents types de graviers et de sable est suffisamment complémentaire, le béton constituera un matériau solide et durable.

  

Avantages et applications

Le béton a un coût de production assez bas, il est stable, facile à utiliser et ne se dissout pas dans l’eau (comme le plâtre). Sa souplesse lui permet de bien respecter les formes tout en transmettant efficacement les efforts mécaniques aux autres éléments : poutres, colonnes, planchers, etc. Tout cela fait de lui un matériau idéal pour la structure de base des bâtiments. Il a encore bien d’autres applications :

-          Béton au sol 

Le béton est utilisé dans pratiquement tous les bâtiments modernes pour former la base des planchers. Il rassemble les qualités requises pour tenir ce rôle :

  • Bonne résistance au feu
  • Isolation acoustique
  • Inertie thermique

-          Béton enveloppe

De la même manière, les murs extérieurs en béton garantissent étanchéité, isolation thermique et phonique, résistance au feu et bonne étanchéité.

-          Béton couverture

Le béton est également tout à fait en mesure d’assurer le revêtement sous un dallage, qu’il s’agisse d’un espace accessible ou non.

 

Types de béton

-          Béton armé :

Il s’agit de béton coulé sur une structure grillagée en acier, renforçant la solidité du matériau, notamment face aux efforts de traction (création de micro fissures)

-          Béton fibré :

Suivant le même principe que le béton armé, le béton fibré mélange cette fois le béton à des fibres métalliques ou de synthèse, plus faciles et rapides à manipuler que l’acier.

-          Béton précontraint

Cette technique consiste à tendre les armatures d’acier avant le coulage du béton, et à les relâcher ensuite, ce qui a pour effet mécanique de comprimer le béton.

-          Béton projeté

Projeté par air comprimé, le béton arrive sur sa surface d’application avec une grande vitesse d’impact, ce qui l’empêche de couler. Très pratique pour les surfaces arrondies ou irrégulières.

-          Béton poli

On trouve souvent du béton poli au sol, à l’intérieur des habitations. Son aspect marbré, avec effet miroir, en fait un choix de décoration prisé, sans perdre la résistance du matériau d’origine. Il est possible de le personnaliser davantage en y intégrant des pigments de couleur.

 

Combien ça coute ?

-          Béton en sac

Le béton le plus courant pour les projets domestiques est le béton prêt à l’emploi (BPE).

Son prix varie entre 10 centimes et 40 centimes par kilo et est généralement vendu en sacs de 25 kg, 30 kg ou 50 kg.

Vous pouvez choisir un béton plus spécifique (fibré, à prise rapide…), dont le prix augmentera en conséquence.

Il vous faudra louer une bétonnière pour préparer le mélange avec l’eau sur place. Cette solution convient pour les travaux d’ampleur limitée. Pour les projets plus ambitieux, un camion toupie est nécessaire.

-          Béton livré en camion

Dans cette prestation, le béton est livré par un camion toupie et facturé au mètre cube : entre 100 et 180 euros par m3, auxquels s’ajoutent environ 200 euros de mise à disposition du camion.

Attention cependant, vous aurez à payer un supplément en fonction du nombre de mètres qui séparent le camion de l’endroit précis où doit être déversé le béton.

 

Si l’écart est inférieur à 10 mètres, il faudra mettre en place un tapis : + 200 €

Si l’écart est compris entre 10 m et 20 m, une pompe à béton sera nécessaire : + 400 € + 10 centimes par m3 pompé.                                                                     


Commencez votre demande de devis en Beton