Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Les détecteurs de chute pour piscine

 detecteur chute piscine  

Les détecteurs de chute pour piscine servent à limiter au maximum les risques de noyade d’enfants en bas âge. A bracelets ou immergés, ces systèmes déclenchent une alarme dès que leurs capteurs sont stimulés.

 

Les détecteurs de chute sont divisés en deux grandes familles, qui se distinguent l’une de l’autre par la technologie utilisée :

  • détecteurs immergés
  • systèmes à bracelets

Dans un cas comme dans l’autre, l’alarme de piscine est reliée à une sirène qui retentit en cas de chute dans l’eau du bassin. La sirène peut-être fixée sur le détecteur lui-même ou être installée dans la maison.


Détecteurs de chute immergés

Les détecteurs de chute immergés sont fixés au bord du bassin, d’où ils plongent dans l’eau à l’aide d’un bras vertical. Ce dernier est équipé de capteurs qui vont détecter les ondes sonores ou physiques provoquées par une chute dans l’eau.

Pour éviter que l’alarme de la piscine ne se déclenche de manière intempestive pendant que tout le monde s’amuse dans le bassin, il faut la désactiver à l’aide d’une télécommande ou d’un panneau de contrôle à digicode. La plupart des modèles s’activent de nouveau automatiquement après une durée déterminée de calme dans le bassin.

Votre détecteur de chute doit respecter certaines normes, notamment de détection de volume : une feuille morte tombant à la surface ne déclenchera pas l’alarme. Le volume légal correspond à celui d’un enfant de 9 mois à 5 ans.

L’appareil doit aussi bien sûr fonctionner quel que soit le temps : soleil, vent, pluie, etc.


Bracelets d’alarme pour piscine

L’autre type de détecteurs est composé de bracelets attachés aux poignets des enfants (il peut aussi s’agir de colliers) et d’un récepteur. On parle alors d’alarme portative de piscine. Au contact de l’eau, le bracelet émet un signal à destination du récepteur, qui déclenchera une alarme sonore ou vibrante (terminal portatif).

Remarquez que contrairement aux détecteurs immergés, ce type d’alarme assure la sécurité des personnes surveillées, mais est inefficace pour prévenir les accidents ou intrusions impliquant d’autres individus : un chien errant, des fêtards sans gêne, etc.

A moment de choisir votre système d’alarme à bracelet pour piscine, pensez à vérifier la portée et l’efficacité de la sirène ou du signal d’alerte : celui-ci doit être perceptible quel que soit l’endroit de l’habitation où vous vous trouvez.

 

Commencez votre demande de devis en Bien être