Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Quelle alarme de piscine choisir ?

L'alarme de piscine est un dispositif de sécurité qui réduit les risques de chutes des enfants en bas âge dans la piscine, et les accidents autour du bassin. En cas de détection d'un franchissement ou d'un plongeon, un signal d'alarme est émis vous permettant d'intervenir rapidement.

 Alarme piscine

Les différents modèles d'alarmes pour piscines

 

On distingue les systèmes d'alarmes pour piscines selon leur mode de détection :

 

  • La détection d'immersion vise à repérer les chutes dans la piscine en captant les ondes et/ou les différences de pression qui sont générées lorsqu'une personne tombe dans l'eau, au travers de capteurs placés dans une sonde immergée. Il s'agit du modèle le plus abordable avec des prix qui démarrent à partir de 200 €.

 

  • La détection périmétrique consiste à créer une barrière infrarouge autour de la piscine déclenchant l'alarme en cas de franchissement, et permettant de gagner de précieuses secondes par rapport à la première version. Les bornes qui émettent les faisceaux lasers sont positionnées le long des margelles, et peuvent être associées à une barrière physique. Le tarif pour ce dispositif dépasse les 500 € pour un kit complet.

 

Les alarmes de piscines sont conçues pour ne pas se déclencher de manière intempestive, à condition que le paramétrage soit correctement effectué lors de l'installation. Généralement compatibles avec une couverture de piscine, elles sont fournies avec une centrale de contrôle qui est séparée ou rattachée aux détecteurs, actionnable à l'aide d'un clavier ou d'une télécommande.

 

En complément du signal sonore émis lors d'une chute ou d'un franchissement, certains modèles sophistiqués incluent aussi des détecteurs de mouvement et des alarmes parlantes qui lancent un message d'alerte pré-enregistré lorsque les enfants s'approchent trop près de la piscine.

 

Les fabricants proposent par ailleurs des bracelets et colliers pour enfants conçus pour déclencher un signal sonore lorsque le porteur tombe à l'eau. Ces produits ne sont pas spécifiques à la piscine du logement, et sont utilisables à proximité de n'importe quel plan d'eau.

 

Que dit la loi en Belgique sur les alarmes de piscines ?

 

Pour l'heure, la Belgique n'a pas encore de législation relative à la sécurité des piscines, et n'impose pas l'installation d'une alarme sur cet équipement. Toutefois, nombreux sont les prestataires du pays qui fournissent des produits communs sur le marché belge et français, et qui respectent par conséquent la réglementation française : la norme NF P90-307-1.

 

Applicable aux piscines enterrées ou semi-enterrées, cette norme impose des configurations précises. Si vous optez pour un produit compatible, l’alarme de votre piscine sera alors :

  • Fonctionnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 quelles que soient les conditions météorologiques (tempêtes, gelées, canicules).
  • Suffisamment précise pour détecter la chute d'un enfant d'au moins 6 kilogrammes (les produits non-conformes ayant des seuils limites plus élevés).
  • Émettrice d'une puissance sonore d'au moins 100 décibels audibles à un mètre, et d'un mode de "réactivation automatique" pour que la protection de la piscine soit constante.
  • Équipée d'un système d'avertissement en cas d'usure des piles comme en cas de défaillance technique empêchant son bon fonctionnement.
  • Pourvue de commandes sécurisées prévenant la désactivation par un enfant.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être