Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Quelle est la barrière de piscine idéale ?

Afin de prévenir les accidents à votre domicile, vous pouvez faire poser une barrière de piscine autour du bassin pour empêcher physiquement l'accès à l'espace de baignade.

 Barrière de piscine

Les éléments pour bien choisir votre barrière de piscine

 

La barrière de piscine peut être fixée au sol si vous pensez la conserver sur une longue période. Ou à l'inverse, elle peut être amovible (aisément montable/démontable) afin de pouvoir dégager la vue du bassin lorsqu'elle n'est pas nécessaire, ce qui est notamment le cas de la barrière escamotable qui s'enfonce dans le sol sur commande bien qu'elle demande des travaux importants.

 

Les poteaux de soutien peuvent être fabriqués dans différents matériaux ayant chacun leur avantage :

  • Le bois facilite l'intégration paysagère dans un environnement naturel.
  • Le métal est idéal pour les logements modernes résolument designs.
  • Le PVC est le produit le plus abordable et le plus facile à entretenir.

 

La barrière peut contenir des panneaux rigides ou souples qui répondent à des objectifs différents :

  • Le verre trempé permet de réaliser des panneaux esthétiques et transparents.
  • Les grillages ou les filets peuvent être retirés rapidement lorsqu'ils sont inutiles.
  • Les toiles sont décoratives car fournies en de nombreux coloris et motifs.

 

À la place de panneaux, vous pouvez également opter pour des barreaux horizontaux ou verticaux, qui sont dans ce cas fabriqués dans le même matériau que les poteaux.

 

Les prix des barrières de piscines varient en fonction des dimensions du bassin qui doit être cerné, et des matériaux choisis. Le PVC, les grillages et les filets sont les produits les moins chers du marché (autour de 100 € l'unité), tandis que les panneaux de verre associés à des poteaux en métal ou en bois exotique sont des produits plutôt haut de gamme (plus de 500 € l'unité). Chaque unité ou module acheté permet de couvrir entre 1 à 5 mètres de terrain, selon les marques.

 

Que dit la loi en Belgique sur les barrières de piscines ?

 

La Belgique n'impose pas l'installation de barrières autour des piscines privées chez les particuliers. Cependant, la majorité des prestataires proposent des produits identiques sur le marché belge et français, et ont de ce fait choisi d'appliquer la réglementation française concernant les piscines enterrées ou semi-enterrées soit la norme NF P90-306.

 

Celle-ci implique que la barrière de protection est conçue pour empêcher le passage d'un enfant de moins de 5 ans que ce soit par enjambement ou par escalade, en cernant la piscine de tous les côtés. Pour parvenir à cet objectif, elle doit avoir une hauteur minimale de 1,10 m à partir du point d'appui. Elle est dessinée de manière à ne pas blesser les enfants qui tenteraient de grimper dessus : les poteaux, barreaux et panneaux ne contiennent pas d'éléments saillants ou coupants.

 

La norme précise aussi que barrière de piscine doit être placée au plus près du bassin, tout en respectant une distance de sécurité de 1 m. Le mode de verrouillage de la porte d'entrée doit forcer l'utilisateur à réaliser au moins deux actions, afin d'empêcher son ouverture par un enfant.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être