Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

De l'importance du bon entretien de votre sauna

L'entretien du sauna est essentiel pour préserver le fonctionnement et prolonger la durée de vie de votre équipement. L'objectif est de lutter contre l'humidité ambiante et l'ensemble des dégâts qu'elle occasionne : la détérioration du bois, le développement de bactéries et de moisissures, etc.

 Entretien du sauna

Les actions de prévention pour limiter l'entretien du sauna

Avoir une bonne ventilation dans le sauna est indispensable aussi bien pendant les séances pour votre confort, qu'après pour évacuer l'humidité résiduelle. Mais tout équipement, aussi moderne soit-il, n'est efficace qu'à condition d'appliquer quelques règles de bon sens.

À la suite de chaque utilisation, laissez toujours la porte du sauna ouverte pour permettre à l'humidité de s'échapper. Si le sauna est équipé de caillebotis ou de tout autre élément de décoration, placez-les à la verticale pour leur permettre de sécher convenablement.

 

Comment procéder à l'entretien de votre sauna ?

Après chaque séance, lorsque la température du sauna a suffisamment baissé pour l'envisager, la première mesure d'hygiène consiste à utiliser une éponge humidifiée et un détergent doux pour nettoyer les banquettes de même que les parois d'appui où les résidus de transpiration et les peaux mortes ont tendance à se déposer. Insistez tout particulièrement dans les angles et les zones les plus difficiles d'accès que les bactéries affectionnent le plus.

En cas d'apparition de moisissures, passez aussitôt quelques coups de brosse dure sur l'ensemble des éléments saillants afin de freiner leur prolifération. Le recours à l'eau de javel peut parfois s'avérer utile dans ce cas de figure, mais sa quantité doit être réduite au strict minimum pour ne pas dénaturer la beauté et la couleur du bois.

A défaut, vous avez la possibilité d'employer des produits naturels moins agressifs comme le vinaigre blanc, ou des produits d'entretien conçus spécifiquement pour l'entretien du sauna.

Si le nettoyage de la cabine est prioritaire, n'oubliez pas d'entretenir le système de ventilation et les divers accessoires du sauna qui sont tout aussi autant importants :

• L'entretien du poêle d'un sauna traditionnel dépend du modèle, de la marque et de son fonctionnement (bois, électrique). Il en est de même pour les radiateurs ou les plaques rayonnantes d'un sauna infrarouge. Reportez-vous aux conseils détaillés de la notice du fabricant qui vous a été fournie lors de votre achat.

• Le bac à pierres doit être inspecté une fois par an pour vérifier s'il est nécessaire de les remplacer car elles tendent à se briser au fil du temps sous l'effet de la chaleur.

 

Nourrir le bois en complément de l'entretien du sauna

Si vous avez installé un sauna en bois naturel dans votre logement, il est recommandé de nourrir le bois avec des huiles essentielles qui vont permettre de le préserver tout en diffusant une odeur agréable lors de chaque nouvelle séance. Pour ce faire, vous pouvez notamment employer des essences de pin, de térébenthine ou encore de cèdre.

De même, n'hésitez pas à passer les bancs en bois au papier de verre pour leur permettre de conserver leur aspect originel le plus longtemps possible.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être