Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

De quels accessoires de sauna avez-vous besoin ?

Pour bénéficier d'une séance de relaxation optimale, vous pouvez employer divers accessoires de sauna qui participent à son fonctionnement standard ou qui améliorent le confort d'usage.

 Les accessoires de sauna

Quels sont les accessoires de sauna indispensables ?

Certains accessoires de sauna sont presque toujours fournis avec les modèles en kit, car ils sont requis pour les séances. Ils peuvent cependant être achetés séparément lorsqu'un remplacement s'impose au bout de quelques années en cas d'usure ou de dysfonctionnement :

• Avec un sauna traditionnel, vous avez besoin d'un poêle à bois ou électrique recouvert d'une grille de protection pour éviter de vous brûler, qui fonctionne avec des pierres volcaniques sur lesquelles vous versez de l'eau à l'aide d'un seau et d'une louche. La recharge des pierres se fait une fois par an ou tous les deux ans.

• Avec un sauna infrarouge, des radiateurs ou des panneaux sont employés et sont directement intégrés aux parois fournies dans le kit.

• Lorsque le sauna est installé près d'une pièce d'eau, vous pouvez prendre une douche froide ou un bain froid pour vous refroidir après la séance. À défaut, il est nécessaire d'utiliser une cuve à immersion remplie d'eau fraîche.

 

Les accessoires facultatifs pour améliorer l'expérience

D'autres accessoires sont également proposés dans le commerce, bien qu'ils ne soient pas a priori  indispensables au fonctionnement du sauna, qui permettent d'enrichir votre expérience et d'accroître votre confort comme votre bien-être :

• Le sol du sauna peut devenir glissant avec la production de vapeur d'eau s'il n'est pas composé d'un revêtement adapté. Dans ce cas, recouvrez-le de caillebotis en bois pour assurer votre sécurité et renforcer l'esthétisme de la pièce.

• Pour améliorer le confort des séances, vous pouvez considérer l'acquisition d'un dossier ou d'un repose-tête lorsque vous êtes en position assise ou semi-allongée. Dans le même ordre d'idée, une lampe de sauna compatible avec un environnement humide vous permettra de tamiser l'éclairage, et des hauts-parleurs de diffuser de la musique relaxante.

• La séance de sauna peut être agrémentée d'une aromathérapie à base d'huiles essentielles qui ont des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires reconnues, extraites à l'aide d'un diffuseur pour sauna ou diluées dans l'eau qui sera projetée sur les pierres volcaniques.

• Il est recommandé de limiter une séance de sauna à dix ou quinze minutes avant de prendre le bain froid, quitte à multiplier le nombre de séances. Pour ne pas perdre la notion du temps, vous pouvez installer un thermomètre ou un sablier de sauna.

• L'un des bienfaits du sauna est d'éliminer les peaux mortes sous l'effet de la chaleur. Pour amplifier ce phénomène, utilisez du savon noir une fois sous la douche.

Afin de créer une authentique expérience de sauna à la finlandaise, vous pouvez par ailleurs recourir à la tradition du vihta (ou vasta) qui consiste à se flageller (doucement) le dos, les bras et les cuisses avec des branches de bouleau reliées et tressées entre elles. Une pratique qui démultiplie l'élimination des toxines et améliore la circulation sanguine.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être