Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Tout savoir pour installer son jacuzzi en toute tranquillité d'esprit

Avant d'installer votre jacuzzi, il est nécessaire de considérer plusieurs éléments pour éviter les erreurs les plus courantes lors de la pose de l'appareil.

 Installer son jacuzzi

Les règles d'or à respecter pour installer un jacuzzi

Si un jacuzzi gonflable peut être posé (presque) n'importe où, ce n'est pas le cas d'un jacuzzi permanent qui implique le suivi de plusieurs règles de base :

• Opter pour un sol plat et solide capable de supporter le poids de l'appareil, additionné au poids de l'eau et au poids du nombre maximal d'utilisateurs recommandé par le fabricant. La somme totale peut dépasser les deux tonnes, et dès lors imposer l'ajout d'une dalle de béton de 10 à 15 cm d'épaisseur ou le renforcement des murs porteurs. Une pente même légère peut en outre endommager le châssis du jacuzzi dans la durée.

• Choisir un emplacement permettant d'effectuer aisément les raccordements en eau via les tuyaux d'alimentation et d'évacuation, pour éviter un surcoût important lors des travaux d'aménagement. Quant aux raccordements électriques, des normes spécifiques sont souvent de mise et imposent le recours à un électricien habilité.

• Avoir suffisamment de place tout autour du jacuzzi pour pouvoir effectuer son entretien et accéder au bloc technique dans l'éventualité où l'appareil tomberait en panne. Cet espace vital doit être de 50 à 100 cm au minimum pour circuler convenablement, et être équipé d'un revêtement antidérapant en cas d'éclaboussures.

 

Quelques conseils pour éviter toute mauvaise surprise

Par ailleurs, des précautions supplémentaires pour installer votre jacuzzi doivent être prises selon la nature de l'appareil :

• Avec un jacuzzi intérieur, le sol doit évidemment être étanche mais aussi résistant aux produits chimiques. Dans un immeuble d'habitation collectif, l'autorisation du syndic est indispensable avant d'envisager la pose, en sachant qu'installer un jacuzzi peut être interdit par les statuts de la copropriété. La pièce choisie doit par ailleurs être équipée d'un système de ventilation efficace afin d'évacuer la vapeur d'eau produite.

• Avec un jacuzzi extérieur, l'environnement immédiat doit être minutieusement étudié en plaçant l'appareil de manière à éviter les vents dominants ou les regards indiscrets des voisins. Pensez également à vérifier la réglementation locale avec de vous lancer, car des démarches administratives peuvent s'avérer obligatoires au préalable pour installer un jacuzzi, en particulier si vous avez l'intention de construire un abri par dessus.

Pour assurer la sécurité de votre famille, ne laissez jamais vos enfants en bas âge jouer près du jacuzzi sans surveillance, et veillez à le recouvrir d'une bâche ou d'une couverture de protection lorsqu'il n'est pas utilisé pendant une certaine période de temps. Ne laissez pas vos animaux domestiques sauter dans l'appareil car leurs griffes sont susceptibles d'endommager la coque.

 

Peut-on installer son jacuzzi par soi-même ?

Dans le commerce, il est possible d'accéder à des jacuzzis dits « en kit » que vous pouvez a priori installer par vous-même à condition de posséder des connaissances très pointues en bricolage, et notamment en plomberie et en électricité. A défaut, le recours à un prestataire qualifié est impératif à la fois pour des raisons d'assurance et de garantie de l'appareil.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être