Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Quels conseils pour installer un sauna dans sa maison ?

Une à deux personnes suffisent pour installer un sauna en kit, à condition de suivre attentivement la notice fournie par le fabricant. Dans le cas d'un sauna sur mesure ou d'un sauna de grande taille, mieux vaut laisser la construction à des professionnels compétents.

 Installer un sauna dans sa maison

Ce qu'il faut savoir pour installer un sauna chez soi

Le sauna doit être construit ou assemblé sur un sol solide et plat, capable de supporter le poids de l'équipement et de ses utilisateurs. De manière générale, l'installation est plutôt légère, et donc la résistance du sol ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois, en cas de doute sur la stabilité de la structure de votre maison, il est préférable de s'en assurer avant de procéder à la pose en contactant un professionnel qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Avec un sauna d'extérieur, la pose d'une dalle de béton est requise après avoir effectué les travaux de terrassement à moins que l'équipement ne soit placé sur une terrasse prête à l'emploi. Pensez à vérifier la réglementation locale en matière d'urbanisme qui peut imposer le respect de certaines démarches administratives ou de normes particulières.

Avec un sauna d'intérieur, le sol entourant le sauna sera idéalement équipé d'un revêtement antidérapant pour plus de sécurité. Privilégiez un produit résistant à l'humidité comme le carrelage ou la mosaïque, et évitez à tout prix la moquette ou le linoléum.

Si vous installez un sauna en bois domestique ou exotique, il peut être intéressant de procéder à un vernissage du bois avant la première utilisation, ou tout au moins de déposer une huile spéciale qui préservera son éclat naturel plus longtemps.

 

Pourquoi installer une ventilation dans le sauna ?

Une ventilation doit être mise en place sur le sauna au moment de son installation qui va remplir plusieurs rôles vitaux :

• Assurer une bonne circulation de l'air dans le sauna pour mieux lutter contre l'humidité et la stagnation de l'eau, et empêcher la prolifération des bactéries comme des moisissures.

• Réaliser un apport constant en oxygène qui est indispensable pour la santé de l'utilisateur et qui permet par ailleurs de faire monter la température plus rapidement lors de l'actionnement du poêle tout en évitant une possible surchauffe.

• Répartir de manière homogène l'air chaud dans le sauna au lieu de le laisser s'accumuler au même endroit, ce qui aura pour effet de réduire la consommation d'énergie à terme.

Pour que cette ventilation soit fonctionnelle, le sauna doit être pourvu d'une entrée d'air placée directement sous le poêle, et d'une sortie d'air installée dans la paroi opposée de préférence en hauteur. L'emplacement des bouches de ventilation peut cependant être contraint par les caractéristiques du logement ou par des équipements se trouvant aux alentours.

En cas de pose à l'intérieur du logement, la pièce qui va abriter le sauna doit elle aussi disposer d'une bonne aération pour évacuer l'humidité. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé d'installer le sauna dans une pièce d'eau comme la salle de bain, ou à proximité.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être