Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

L’emplacement de votre piscine : où la creuser ?

L’avantage d’une piscine enterrée c’est qu’elle est faite pour durer. L’inconvénient ? Une fois installée, il est impossible de la déplacer. Mieux vaut donc bien réfléchir à l’endroit où vous aller creuser. L’emplacement idéal devra proposer les meilleures conditions climatiques, mais aussi des conditions favorables pour le déroulement du chantier. Voici quelques conseils pour bien choisir l’implantation de votre piscine.

 

Le lieu

  • L’endroit doit être ensoleillé, le plus possible. Il est plus agréable de se baigner au soleil et toute l’énergie solaire qui sera emmagasinée directement par l’eau réduira d’autant votre facture d’électricité. Toute orientation « nord » est à exclure.
  • La piscine se trouvera idéalement placée loin des arbres. Les feuilles mortes encombreraient souvent votre piscine, et vous auriez à la nettoyer trop fréquemment. De plus, avec les arbres viennent les volatiles, qui sont également l’ennemi du propre.
  • En plus d’être ensoleillé, le lieu choisi doit être le plus possible protégé du vent. Si vous habitez votre maison depuis un certain temps, vous devez connaître les endroits les plus agréables pour se prélasser au soleil sans être gêné par les rafales. Ce sont les implantations idéales.

Le terrain

  • Le terrain doit être très plat. Une piscine sur un dénivelé important demande des travaux de terrassement qui augmenteront considérablement le prix de la facture et les délais d’exécution. Dans tous les cas, si vous disposez, sur votre propriété, d’un pan de terrain parfaitement plat, c’est le lieu parfait.
  • Le terrain choisi doit aussi être stable. Votre piscine ne doit pas être construite sur un terrain sujet à l’affaissement des terres. Cela risquerait de fissurer la piscine à moyen ou long terme. En cas de doute, la visite d’un ingénieur est toujours légitime, même si elle est payante
  • En plus d’être plat et stable, il faut que le sol qui recevra le bassin, soit suffisamment et adéquatement drainé. Un bon terrassement implique une bonne solution de drainage. Son but est d’évacuer les eaux en cas de fortes averses et/ou d’inondations. Sans cela, le gel, par exemple, pourrait être fatal à la coque de votre piscine.

Pensez à tout

  • Pour profiter de l’aspect esthétique de votre piscine toute l’année, placez-là près de votre maison. Qu’elle soit visible depuis votre séjour, par exemple. Elle constituera toujours un élément de décor agréable à l’œil. Cela vous permet aussi de surveiller vos enfants plus facilement.
  • Veillez, par contre, à ce que l’emplacement ne soit pas visible depuis les fenêtres de vos voisins ou depuis la route. Sinon, optez pour l’implantation de palissades ou d’une haie.

Commencez votre demande de devis en Bien être