Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Les éléments pour bien choisir son échelle de piscine

L'échelle de piscine facilite l'accès des baigneurs au bassin que la piscine soit hors-sol ou enterrée. Peu encombrante et peu onéreuse, elle s'adapte facilement à l'ensemble des équipements.

 Echelle de piscine

Choisir le bon modèle d'échelle pour sa piscine

Les échelles de piscine simples sont spécifiquement conçues pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, même si les propriétaires préfèrent de nos jours utiliser un escalier pour ce type de bassin. Il s'agit du modèle classique qui prend appui sur le fond de la piscine, sur ses parois et sur la margelle. Lors de son installation, l'échelle doit être solidement fixée en utilisant le système fourni dans le kit.

De leur côté, les échelles de piscine  doubles ont été pensées pour les piscines hors-sol, et comportent deux rampes (une pour chaque côté de la paroi) permettant de monter puis de redescendre. Ce modèle se pose directement sur le sol, et peut disposer d'un système de sécurisation visant à empêcher un enfant en bas âge de monter sur l'échelle via l'ajout de planches de blocage.

Si l'échelle de piscine a bien souvent une hauteur standardisée, quelques prestataires proposent toutefois des échelles de piscine sur mesure pour les équipements spécifiques qui ne correspondent pas aux dimensions habituelles des bassins vendus sur le marché.

De même, vous pouvez acquérir une échelle de piscine à hauteur variable si vous désirez pouvoir changer son emplacement dans le bassin, pour l'adapter à l'âge de vos enfants au fil du temps ou lorsque vous n'utilisez temporairement qu'une partie du bassin (le petit bain au lieu du grand).

 

Les critères de sélection des échelles de piscine

• Les rampes : Elles peuvent être équipées au choix de marches ou de simples barreaux. La présence de marches antidérapantes est cependant à privilégier, puisqu'elles sont plus sécurisées. Les rampes sont toujours soumises à des charges maximales.

• La durabilité : Dans le cas d'une piscine extérieure, il est nécessaire de choisir une échelle qui saura résister aux intempéries et aux basses températures durant la saison froide pour maximiser sa durée de vie. C'est pourquoi l'aluminium et l'acier inoxydable sont de loin les matériaux les plus employés, car jugés à la fois solides et fiables dans la durée.

• L'esthétisme : Vous pouvez également recourir à des échelles en résine synthétique qui sont certes moins résilientes, mais qui offrent plus de possibilités en termes de formes ou de dessins. Ces modèles ont des teintes variées permettant d'avoir un produit qui correspond à vos goûts personnels ou au coloris de votre bassin. Dans ce cas, vérifiez que l'échelle a bien reçu un traitement anti-UV pour éviter son pâlissement.

• Le prix : Il dépend principalement de la taille de l'échelle vu que le coût s'accroît avec le nombre de marches, qui est lui-même impacté par la profondeur du bassin. Si les modèles les plus basiques sont accessibles à partir de 50 €, certaines versions haut de gamme peuvent atteindre 300 € l'unité.

En outre, si votre piscine dispose d'une couverture de protection, n'oubliez pas de vous assurer que l'échelle est bien compatible avec cet équipement avant de réaliser votre achat.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être