Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Piscines : les différentes formes et dimensions

Il n’existe pas de dimensions ou de forme idéale pour une piscine. Longueur, largeur, profondeur, dénivelé ? Courbes, lignes droites ? En termes de forme, quelques grand classiques ont fait leurs preuves et sont devenus des best-sellers. Ensuite, il faut avant tout écouter vos besoins, ou, plutôt, vos envies !

 

Dimensions

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel usage ?

Une piscine familiale doit être suffisamment grande pour accueillir tout le monde et doit pouvoir s’adapter à tous les âges. Une piscine de détente doit être moins grande mais profitera de zones où l’on peut s’allonger, voire d’un espace spa ou balnéo. Une piscine pour sportif doit mesurer au moins  7 mètres de long. Il existe des « couloirs de nage », très longs mais peu larges.

  • Quel budget ?

Bien sûr, plus une piscine est grande, plus elle est chère. D’autant que des dimensions plus élevées, impliquent également un traitement de l’eau plus cher.

  • Quel espace ?

Si vous disposez d’un grand terrain, pas de problème. Si l’espace que vous pouvez dédier à votre piscine est plus étriqué, des solutions existent : bassins à caler dans un angle, piscine sur mesure reprenant la forme du terrain, plusieurs petits bassins se superposant pour palier à un grand dénivelé. Votre piscinier saura vous faire une proposition adaptée à vos contraintes.

Forme

Depuis plusieurs décennies, les projets de piscines de luxe délirants se sont succédés tandis que certains modèles plus classiques s’affirmaient comme des incontournables du marché et faisaient leur apparition dans les milliers de jardons partout dans le monde.

Ces piscines à succès sont les suivantes :

 Rectangulaire 

 

 Forme libre

 En forme de « L »

 

 En forme de rein (ou haricot)

 En forme de « L » penché

 En forme de 8

 

Mais si vous avez le budget et un terrain adapté à vos envies, à peu près toutes les formes sont envisageables. Grâce aux nouvelles techniques, les motifs sortant de l’ordinaire sont, par ailleurs, de plus en plus abordables.

Deux conseils importants :

  • Votre piscine enterrée est faite pour durer. Songez-y avant de suivre une mode passagère pour décider de votre forma de piscine. Les modèles « standard » ci-dessus ont fait leurs preuves…
  •  Concevez votre piscine en fonction du cadre et de la nature environnants.

La réelle contrainte est votre terrain. Une piscine enterrée doit être installée sur un terrain le plus plat possible. Avant vos démarches, vérifiez également que votre commune ne possède pas de normes spécifiques en matière de forme et d’implantation de piscine.

Les fonds

Vous devez choisir entre

  • un fond incurvé : une partie de la piscine est de petite profondeur, puis la profondeur augmente de plus en plus jusqu’à l’autre extrémité
  • un fond plat : la profondeur est toujours la même

Plongez en sécurité

Demandez-vous si, dans votre foyer, on aime plonger ! Le cas échéant, il faut prévoir une fosse suffisamment profonde.


Commencez votre demande de devis en Bien être