Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Un plongeoir de piscine pour les enfants et les sportifs

Le plongeoir de piscine est apprécié des enfants comme des adultes sportifs, puisqu'il rend les baignades plus ludiques et plus agréables. Il peut être utilisé à tout âge à condition de respecter certaines règles de sécurité lors de la pose de l'équipement.

Plongeoir de piscine

Les différents modèles de plongeoirs pour piscine

On distingue deux grands types de plongeoirs :

Le plongeoir scellé est directement intégré dans la margelle de la piscine, et doit de ce fait être installé au moment de la construction du bassin puisqu'il est nécessaire de prévoir un ancrage en béton. Il est parfois possible de le rajouter à une piscine existante moyennant des travaux d'aménagement plus ou moins importants.

Le plongeoir amovible a l'avantage de pouvoir être posé à n'importe quel instant, sur le rebord de la piscine ou en hauteur sans avoir à le sceller. Il est également déplaçable et peut être retiré en hiver. Toutefois, la planche de ce modèle est plus courte (entre un à deux mètres) et offre donc un rebond moins significatif que le premier.

 

Le plongeoir de piscine peut être flexible, ce qui permet de sauter dans l'air et de réaliser des acrobaties avant de tomber dans l'eau. Cependant, il existe aussi une version plus rigide qui est destinée à être installée en hauteur pour accroître la sécurité des utilisateurs.

On trouve différents formats dans le commerce pour satisfaire les demandes des particuliers : plongeoirs droits, plongeoirs courbés, plongeoirs inclinés, etc. Dès lors, vous êtes assurés de pouvoir trouver un équipement correspondant à vos goûts ou aux dimensions du bassin. Si les coloris proposés sont diversifiés, les teintes les plus courantes sont le blanc et le bleu.

Les tarifs démarrent aux alentours de 400 € l'unité pour les plongeoirs amovibles dans la catégorie d'entrée de gamme. Les produits plus sophistiqués comportant des options supplémentaires (l'ajout d'arceaux par exemple) ou plus esthétiques grâce à un design particulièrement soigné peuvent dépasser les 800 €. Le coût tend également à augmenter avec la longueur de la planche, puisqu'elle doit bénéficier de matériaux plus résistants le cas échéant.

 

Les règles de sécurité à respecter avec un plongeoir de piscine

Entraînant des risques non négligeables, le plongeoir de piscine est soumis à des règles précises lors de sa pose pour minimiser les mauvaises chutes, mais aussi à l'usage puisque les enfants en bas âge doivent être constamment surveillés. Si vous possédez une alarme de piscine infrarouge, n'oubliez pas de modifier son périmètre pour inclure l'accès au plongeoir après l'installation.

La hauteur idéale du plongeoir par rapport au niveau de l'eau est directement corrélée à la nature du bassin, dont la profondeur doit être d'au moins deux mètres pour un modèle scellé proche de l'eau. Plus la profondeur de la piscine est importante, plus l'emplacement du plongeoir peut être élevé. Le fabricant précise toujours les conditions d'utilisation en la matière.

Le plongeoir doit impérativement disposer de qualités antidérapantes provenant soit du matériau de conception en lui-même, soit d'un traitement réalisé après coup. Vérifiez ce point avant votre achat pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être