Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Rajouter un escalier de piscine dans le bassin

Installé dans les piscines enterrées ou semi-enterrées, l'escalier de piscine se veut à la fois pratique, sécurisé et décoratif. Il offre un confort d'usage supérieur pour les enfants et les personnes âgées par rapport à la traditionnelle échelle de piscine.

 Escalier de piscine

Les atouts de l'escalier de piscine maçonné

L'escalier de piscine maçonné est généralement construit en même temps que le reste du bassin à l'aide de béton, de remblais et de parpaings. Son revêtement est identique à celui de la piscine, et son coût intégré aux travaux d'aménagement réalisés par le prestataire.

Avec cette version, vous bénéficiez de l'opportunité de créer votre propre modèle en fonction de vos préférences, par exemple en faisant poser un escalier sur toute la longueur du bassin.

Qui plus est, vous pouvez ajouter des options additionnelles : une pataugeoire pour les enfants, un siège ergonomique à mi-niveau pour les personnes âgées, des buses de balnéothérapie afin de transformer l'escalier de votre piscine en espace de bien-être, ou encore des éclairages qui serviront à illuminer la piscine durant la soirée pour instaurer une ambiance intimiste.

Autre avantage de l'escalier maçonné : il vous est possible d'intégrer le local technique, qui est particulièrement encombrant, dans l'espace perdu sous les marches. Ce qui représente non seulement un gain de place, mais permet aussi une réduction de l'amplitude des travaux.

 

Vous recherchez un escalier de piscine préfabriqué ?

De nombreux fabricants proposent des modèles pré-fabriqués pouvant être installés à l'intérieur d'un bassin pré-existant à n'importe quel moment, et pour un coût bien moindre que le maçonné. En effet, ces produits sont accessibles à partir de quelque centaines d'euros, et nécessitent peu de travaux puisqu'il suffit de les fixer à la plage et à la margelle de la piscine.

L'escalier de piscine  pré-fabriqué est proposé le plus souvent en acier inox, en acrylique ou en polyester. Des matériaux résilients qui offrent néanmoins une grande malléabilité, et qui permettent donc des lignes beaucoup plus originales : des bords arrondis, des marches en demi-lune, etc.

A l'heure actuelle, il existe une multitude de formes envisageables dans le commerce. Pour autant, parmi les produits les demandés par les particuliers, trois versions sortent du lot :

• L'escalier droit qui est apprécié pour sa simplicité et son aspect fonctionnel.

• L'escalier d'angle qui se veut plus discret et qui occupe moins de place dans le bassin.

• L'escalier roman qui est de loin le plus élégant avec des marches bien plus spacieuses.

 

L'escalier de piscine doit être positionné dans une zone de faible profondeur (le petit bain est recommandé) pour permettre aux enfants d'évoluer progressivement vers les autres niveaux du bassin. Il convient d'éviter de le placer face aux vents dominants ou dans la partie ensoleillée, car cela aurait pour effet de favoriser le développement d'algues et de micro-organismes sur les marches, et par conséquent d'accroître les risques de glissade et les besoins d'entretien.

La majeure partie des modèles comportent entre trois et cinq marches, à choisir en fonction de la profondeur du bassin. Optez de préférence pour des marches antidérapantes, plus sécurisantes.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être