Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Le bien-être apporté par un sauna à la maison

Installer un sauna à la maison, que ce soit dans le jardin ou dans une pièce d'eau, est une pratique de plus en plus répandue chez les particuliers, qui ont ainsi la possibilité de bénéficier des bienfaits de cet équipement sans avoir à se rendre dans un centre de thalassothérapie.

 Un sauna à la maison

Les bienfaits permis par le sauna de maison

Originaire de Finlande, le sauna est un équipement de bien-être qui œuvre à la relaxation et à la santé de l'épiderme grâce à l'alternance du chaud et du froid. Il s'agit concrètement d'une pièce fermée et chauffée où l'utilisateur se trouve face à une haute température pendant une dizaine de minutes environ, avant de sortir pour se réhydrater et prendre une douche ou un bain froid.

L'action du chaud a pour effet de dilater les pores de la peau et de provoquer une transpiration abondante permettant d'éliminer les toxines, tout en forçant le corps à produire des endorphines qui favorisent la relaxation et réduisent le stress. Tandis que l'action du froid resserre les pores et permet de redonner de l'éclat et de revitaliser la peau.

Le sauna est également connu pour provoquer une dilatation des vaisseaux qui favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et qui maintient la pression artérielle à un niveau bas. Il stimule par ailleurs le système immunitaire en entraînant une production accrue d'anticorps et de globules blancs grâce à la fièvre artificielle provoquée par la chaleur.

 

Les différents types de saunas pour votre maison

Deux possibilités s'offrent à vous pour construire un sauna dans votre maison. Vous pouvez vous orienter vers un sauna sur mesure qui sera personnalisé en fonction de vos préférences ou des contraintes de votre logement, et choisir sa forme comme ses dimensions. Ou vous pouvez opter pour un sauna en kit qui sera assemblé par vos soins avec ou sans l'aide d'un professionnel.

Plusieurs modèles en kit sont proposés dans le commerce avec leurs accessoires :

• La cabine sauna, parfois aussi appelée sauna douche, est généralement chauffée par un poêle électrique composé de pierres volcaniques que vous devez arroser pour produire de la vapeur d'eau. Des modèles classiques dotés d'un poêle à bois sont aussi disponibles, ces derniers ayant pour avantage de procurer une expérience authentique aussi proche que possible de celle dont vous bénéficiez dans un centre de thalassothérapie.

• Le sauna infrarouge est un modèle alternatif qui ressemble en apparence au sauna traditionnel, mais qui est en réalité dépourvu de poêle. L'appareil est remplacé par des radiateurs ou des plaques rayonnantes qui chauffent les objets et les corps des personnes présentes sans préchauffer au préalable l'air ambiant. Il permet de suer plus vite sans apporter d'eau dans la cabine, et requiert moins d'énergie et d'entretien.

• Pour les personnes qui vivent en appartement ou dans une maison de petite taille, il existe  des modèles appropriés et peu onéreux comme le sauna pliable ou portable pouvant être installé et utilisé n'importe où dans le logement, bien que son efficacité et son confort d'usage soient évidemment beaucoup plus limités.

 


Commencez votre demande de devis en Bien être