Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Bien être

Une piscine familiale : adaptée à tous

Par définition, une piscine familiale doit pouvoir s’adapter à tous les âges et à toutes les activités. Elle ne doit pas être trop loin et offrir des dimensions suffisamment généreuses pour permettre à tout le monde d’y rentrer en même temps. Les accessoires de confort ne feront que la rendre encore plus accueillante : équipée d’un escalier pour en facilité l’accès et pourquoi pas d’une banquette pour accueillir les amateurs de sieste.

Une piscine « enfants admis »

Les enfants adorent l’eau. Souvent, dans les familles, la piscine leur est dédiée. Mais lorsque l’on dit enfant et eau, il faut tout de suite penser sécurité. La surveillance par un adulte doit être constante.

A chaque âge son type de baignade et de piscine. Pour les tout-petits, il faut se contenter d’une pataugeoire avec  10 centimètres d’eau. Chaque enfant doit être équipé de bouées adaptées. Pour les enfants plus grands, il faut toujours veiller à ce qu’ils aient pied, même pour les bons nageurs. Une piscine à fond plat permet aux enfants de jouer tranquillement sans ce soucier du lieu où les conduisent leurs jeux. L’idéal est de disposer d’un grand et d’un petit bain pour satisfaire tous ses utilisateurs.

Et pour mon bébé ?

Une piscine peut s’avérer dangereuse, surtout pour un bébé ou un tout jeune enfant. L’idéal est d’équiper votre piscine d’une « marche de sécurité », d’un petit muret – fait de gros galet, par exemple - afin d’y séparer deux espaces. D’un côté la piscine à proprement dite, où les adultes et les enfants plus âgés pourront nager et de l’autre, une pataugeoire pour bébé. Ce petit bassin dans le bassin disposera aussi d’une eau plus chaude : à faible profondeur et volume, la température de l’eau augmente plus vite. Un même système de chauffage et de filtration peut être utilisé pour les deux espaces.

Une piscine « handy friendly »

La piscine n’est pas forcément contre-indiquée pour les personnes handicapées. Au contraire, elle constitue souvent une activité physique parmi les plus adaptée. Dans tous les cas, elle augmente la qualité de vie des moins mobiles. Beaucoup de solutions existent pour rendre les piscines accessibles à tous : portiques, ascenseurs, harnais, etc.  Un grand nombre d’accessoires sont disponibles sur le marché et adaptables aux piscines privées. Certains d’entre eux améliorent aussi la qualité de l’expérience de la baignade : bouées et sièges adaptés, par exemple. Des plages immergées peuvent aussi s’intégrer dans la coque même de la piscine.


Commencez votre demande de devis en Bien être