Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Augmenter la sécurité de ses fenêtres

securite fenetre  

Les cambrioleurs passent souvent par les fenêtres, car il s’agit sans doute de la partie de votre maison la moins résistante. Sélection de solutions sécurité pour fenêtres.

 

La fenêtre constitue évidemment l’un des maillons faibles de la maison en termes de sécurité. Faiblesse que les cambrioleurs font en sorte d’exploiter le plus possible : 40 % des effractions sont commises à partir d'une fenêtre, située généralement au rez-de-chaussée.

Equipements de sécurité pour vitrage et châssis

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Dans cette catégorie, on trouve :

  • La barre de sécurité :

Extrêmement efficace s’il s’agit de châssis coulissants. Une barre verticale est installée entre les deux vitres.

  • Les volets :

Dissuasifs et efficaces. Ils bloquent l’accès au vitrage et au châssis.
ATTENTION : les volets enrouleurs sont facilement relevés. Pour surmonter cet écueil, un autre équipement existe :

  • Le bloque volet :

Une courte tige fixée au mur ou au châssis vient s’enfoncer dans trou situé en bas du volet déroulant quand celui-ci est abaissé. Il devient donc beaucoup moins facile de le relever depuis l’extérieur.

  • Taquet antivol

Reprenant le même système que le bloque volet, les taquets antivol sont des binômes tige/trou installés sur les montants qui se font face au niveau de la charnière. Il devient ainsi beaucoup plus difficile de dégonder le châssis.

  • Poignée à clé :

Un verrou bloque la poignée, comme sur une porte. Simple et indémodable depuis des siècles.

 

Des solutions plus « techniques » permettent de renforcer directement le vitrage. Par exemple :

  • Vitrage feuilleté.

Principe similaire aux vitres feuilletées des automobiles. Un nombre plus ou moins élevé (suivant le niveau de protection recherché) de films adhésifs souples sont intercalés dans le verre. En cas de coup dans la vitre, celle-ci n’explose pas, ne tombe pas en morceaux. Ces derniers restent collés au verre et laissent la fenêtre infranchissable tant qu’une énergie suffisante n’a pas été déployée pour enfoncer l’ensemble de la structure. Ralentit énormément les cambrioleurs.

Soulignons malgré tout que les cambrioleurs s’attaquent aujourd’hui beaucoup plus rarement aux vitres elles-mêmes : pour leur propre sécurité et parce que cette méthode est peu discrète. Ils préféreront généralement dégonder le châssis ou déjouer les mécanismes de fermeture.

Commencez votre demande de devis en Châssis