Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Fenêtre : Le triple vitrage est-il plus efficace ?

 fenetre.jpg  

Double vitrage ou triple vitrage ? Il n’est pas rare de voir opposées les 2 techniques d’isolation. Moins répandu que le double vitrage, le triple vitrage veut se faire une place dans le domaine de l’isolation. Mais quels sont réellement ses atouts? 

Caractéristiques du triple vitrage

Plus onéreux, le triple vitrage est souvent délaissé dans les travaux de construction et de rénovation au profit du double vitrage. Pourtant les experts le qualifie de plus efficace avec des performances incontestées. Super isolant, à haut rendement, d’une capacité d’isolation 2 voire 3 fois plus importante que le double vitrage. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le triple vitrage qui présente en effet de nombreux atouts :

  • Forte capacité d’isolation : La perte de chaleur est faible grâce aux parois intérieures remplies de gaz rare. L’addition de plusieurs feuilles de vitrage crée des espaces hermétiques entre l’intérieur et l’extérieur. 
  • Efficace dans les maisons passives : le triple vitrage réduit considérablement le chauffage et garantit la performance thermique.
  • Capte peu de chaleur et retransmet très faiblement la lumière du jour, ce qui est avantageux l’été car offre un grand confort.

 Efficace donc. Mais en réalité, la performance du triple vitrage dépend d’un certain nombre de critères.

Dans quels cas utiliser le triple vitrage ?

D’abord, rappelons que l’efficacité d’une fenêtre dépend d’abord de la qualité de son châssis ainsi que de la façon dont il est installé dans la construction. Le vitrage n’est donc pas le seul élément pour résoudre la problématique de l’isolation.
Ensuite, l’efficacité du triple vitrage dépendant énormément de l’environnement et des caractéristiques  du bâtiment où il est installé.  Le triple vitrage n’est efficace et recommandé que pour les bâtiments à énergies passives. C’est-à-dire, des maisons qui au départ présentent déjà de hautes performances thermiques.  C’est le cas des maisons BBC et des maisons passives. Dans ces habitations, le triple vitrage garantit une isolation optimale de la maison et permet aussi de réduire considérablement les pertes d’énergie.
En revanche, le triple vitrage ne convient pas aux habitations dotées d’une isolation classique  ou dans les cas d’une rénovation, les bâtiments concernés étant toujours plus énergivores que les bâtiments neufs. Dans ces cas, les performances thermiques ne seront absolument pas plus élevées avec du triple vitrage. C’est donc un investissement à perte.
D’une manière générale, le triple vitrage présente également certains inconvénients :

  • Très cher à l’achat. Il est 50 à 80 % plus onéreux que le double vitrage à isolation renforcée. Coût également plus important pour la menuiserie qu’il faut remplacer.
  • Très lourd. Il est beaucoup plus difficile à manipuler et impose une menuiserie et une huisserie adaptées. Un poids qui a pour conséquence de rendre plus sensibles les charnières de l’ouvrant.
  • Faible transmission de la lumière du jour
  • Faible isolation phonique

De plus, le triple vitrage est déconseillé pour les régions fortement  ensoleillées. 

Commencez votre demande de devis en Châssis