Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Des chercheurs créent une fenêtre intelligente qui filtre la chaleur et/ou la lumière

fenetre intelligente  

Grâce à un phénomène électrochromatique, les fenêtres intelligentes de demain pourront bloquer la chaleur et laisser passer la lumière, ou l’inverse, au choix de l’utilisateur.

 

Les chercheurs du Laboratoire National Lawrence Berkeley ont développé un nouveau matériau pour fenêtre, capable de modifier les propriétés de la lumière solaire. Une fine couche de nanocristaux intégrée dans le verre offre un contrôle sélectif sur la lumière qui passe (ou ne passe pas) à travers.

Filtrer la lumière ou la chaleur

Ce nouveau type de fenêtre intelligente permet à l’utilisateur de contrôler la quantité de lumière visible et de lumière proche infrarouge (génératrice de chaleur) qui passe, dans le but de maximiser les économies d'énergie et le confort des utilisateurs.

Concrètement, ce type de fenêtre permettrait à la lumière naturelle de passer tout en bloquant la chaleur indésirable, ou vice versa. Un tel contrôle réduirait les besoins en lumière artificielle, climatisation et chauffage.

Cette technologie repose sur un effet électrochromatique où une impulsion électrique minime est utilisée pour passer du mode « transmission de la lumière proche infrarouge » au mode « blocage de la lumière proche infrarouge ». Récemment récompensée par un prix d’innovation, la fenêtre intelligente sera un jour commercialisée, mais aucune date précise n’est pour l’instant prévue.

 

Commencez votre demande de devis en Châssis