Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
puits de lumière  

Le puits de lumière est un moyen économique, écologique et esthétique d’utiliser la lumière naturelle du jour pour éclairer les pièces disposant de peu, voire d’aucune ouverture sur l’extérieur.

 

Puits de lumière : le principe

Un puits de lumière permet de transmettre la lumière naturelle du jour depuis une ouverture dans le toit.

Le système se compose de 4 parties :

  • une surface de collecte de lumière sur le toit (vitre ou dôme)
  • un dispositif d’étanchéité
  • un conduit
  • un diffuseur de lumière

Les parois du conduit sont recouvertes d’aluminium extrêmement réfléchissant. Grâce à ce procédé, les indices de réflexion peuvent atteindre plus de 99 % et ne descendent jamais sous les 85 %. Cette caractéristique est fondamentale lorsque la pièce se situe à plusieurs mètres de l’orifice de toit.

Afin d’apporter suffisamment de lumière à l’endroit prévu, le puits de lumière doit occasionner le moins de pertes possible.

 

Quels avantages ?

Tout d’abord, un puits de lumière un système écologique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Pendant la journée le système peut assurer l’éclairage d’une pièce située au cœur de la maison sans consommer d’électricité.  

Sachant que l’éclairage représente plus de 10 % de la facture d’électricité en moyenne, cette technique est donc aussi une bonne chose pour le portefeuille !

Il s’agit aussi d’une solution d’éclairage esthétique, dont vous pouvez faire un élément de décoration et de personnalisation de votre maison à part entière. L’offre sur ce marché est extrêmement variée (forme, aspect, dimensions, etc.).

Comparé aux fenêtres de toit traditionnelles, qui laissent simplement passer la lumière sans changer sa trajectoire, les puits de lumière offrent la possibilité d’orienter la lumière collectée vers la zone de son choix. La question de l’ouverture et de son budget ne se pose pas. Ne conduisant ni le chaud ni le froid, le puits de lumière n’aggrave pas les problèmes de températures extrêmes au cœur de l’hiver ou de l’été.  

 

Enfin, n’oublions pas que la lumière naturelle est meilleure pour la santé que la lumière artificielle produite à l’électricité (rythme biologiques, humeur, etc.) ! 

 

Commencez votre demande de devis en Châssis
Donnez votre avis sur cette actualité