Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Le recyclage de fenêtres en circuit fermé, c’est possible !


fenetre_pvc.jpg

Le dernier rapport du programme VynilPlus(1) est formel : « plus de 2 ,5 millions de fenêtres en PVC ont été recyclées en 2012 ».

 Le PVC est un matériau qui a une durée de vie de près de 50 ans et ne demande pratiquement aucun entretien. Les premières fenêtres en PVC à simple vitrage, posées dans une résidence privée en région bruxelloise en 1968, en sont la preuve : malgré le passage des années, elles protègent efficacement des embruns (vent, pluie, etc.) et ont conservé un aspect quasi neuf. Cependant, la déperdition de chaleur conduit à leur remplacement progressif par des fenêtres à double ou triple vitrage.

Mais le PVC est un matériau « intelligent ». Il est réutilisable, recyclable et conserve ses propriétés pendant 7 générations, ce qui en fait un matériau économique et respectueux de l’environnement.

Deux associations ont voulu témoigner au cours d’un évènement organisé en juillet dernier dans le cadre de la campagne pour « l’Engagement volontaire de l’industrie européenne du PVC » : l’EPPA, l’association européenne des fabricants de fenêtres et de produits de construction apparentés en PVC et Federplast.be, l’association des producteurs et des transformateurs belges d’articles en plastique et en caoutchouc. Avec le concours de fabricants de profilés de fenêtres, ils ont présenté le processus de recyclage et démontré que les nouveaux profilés de fenêtre possédaient les mêmes propriétés que ceux conçus en matériel vierge, sans perte de qualité.

Le PVC utilisé dans l’industrie des fenêtres est ainsi expédié dans plusieurs usines européennes et réutilisé en circuit fermé pour la fabrication de nouvelles fenêtres. Les industriels du PVC espèrent recycler d’ici 2020 plus de 800 000 tonnes de PVC par an.

 

(1)     VinylPlus est l’engagement volontaire pour le développement durable de l’industrie européenne du PVC : http://vinylplus.eu/

Commencez votre demande de devis en Châssis
  • Réponse de solange willems

    aoû 13, 2013

    cela me paraît très intéressant, maintenant faut voir les prix !

    Commentez cette réponse