Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Châssis « alu bois » : tout ce qu’il faut savoir

Aussi appelé fenêtre mixte, le châssis « alu bois » combine les avantages de ces deux matériaux.

chassis alu bois

Qu’est-ce que c’est ?

Une fenêtre en aluminium et en bois est composée de ces deux matériaux : l’intérieur du châssis est en bois et l’extérieur est en aluminium. Ce type de fenêtre est encore récent et donc peu développé : il s’agit d’un châssis assez rare, qui convient pourtant aussi bien aux fenêtres classiques qu’aux vitrages de grande taille tels que les portes fenêtres.

Il est possible de personnaliser son châssis en alu et en bois en choisissant la forme de la fenêtre, sa couleur, le type de vitrage ou encore le sens d’ouverture de la fenêtre.

Les avantages du châssis alu-bois…

Le châssis alu et bois présente de nombreux avantages, puisqu’il combine les performances de deux matériaux complémentaires.

Grâce à l’aluminium, ce châssis présente une grande résistance aux intempéries ainsi qu’aux salissures. Il ne demande aucun entretien particulier et ne rouille pas : ce châssis est conçu pour durer plusieurs dizaines d’années.

Les montants très fins laissent la place à une surface vitrée plus importante. Par conséquent, une quantité de lumière plus importante éclaire la pièce. La présence d’aluminium constitue également un atout précieux pour l’esthétique de la fenêtre, puisqu’une grande palette de coloris est disponible dans ce matériau.

Le bois, lui, est un matériau noble et élégant. Il est notamment apprécié pour son excellente capacité d’isolation thermique : un atout pour limiter les consommations excessives de chauffage. Tout comme l’aluminium, ce matériau peut prendre différentes formes. Pour varier les plaisirs et changer de style, le bois est un matériau qui peut facilement être peint.

D’un point de vue environnemental, l’aluminium et le bois sont tous deux des matériaux écologiques : le bois est un matériau naturel et renouvelable, tandis que l’aluminium est recyclable. Pour limiter toujours plus l’empreinte écologique de votre châssis, optez pour un produit qui suit une démarche responsable de gestion durable de la forêt.

… et ses inconvénients

Un châssis en alu et en bois ne présente que très peu d’inconvénients, dont aucun ne concerne les performances techniques du châssis.

Le principal frein à l’achat est le prix de ce type de châssis : il s’agit en effet de la solution la plus coûteuse pour le moment.

Par ailleurs, l’impact environnemental limité de ce type de châssis doit être nuancé : les traitements appliqués sur le bois, par exemple, ne sont pas naturels. Le processus de fabrication de l’aluminium, lui, requiert également de l’énergie.


Commencez votre demande de devis en Châssis