Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Condensation sur les fenêtres: origines et solutions à mettre en œuvre

La condensation, notamment sur les fenêtres, dépend du juste équilibre entre 3 éléments : la qualité de l'isolation, le chauffage et la ventilation. Quand il y a de la condensation, c'est que l'un de ces facteurs est en déficit. Voici quelques explications et solutions pour vous aider à lutter contre ce phénomène.

Condensation sur les fenêtres

Qu'est-ce que la condensation?

Le phénomène de condensation se manifeste quand de l'air chaud et humide entre en contact avec une surface froide comme une fenêtre par exemple. A ce moment, l'air chaud va se refroidir. Le surplus d'eau présent dans l'air retombe et de la vapeur d'eau apparaît sur le vitrage.

 

Les origines de la condensation sur les fenêtres

Placées dans les endroits les plus humides de la maison (cuisine, salle de bains...), les fenêtres sont très exposées aux intempéries. De ce fait, leur surface est plus froide que celles des murs, et la condensation s'y forme en priorité. Résultat, elles sont couvertes de buée.

Pour comprendre d'où vient la condensation présente sur vos fenêtres, il faut faire le distinguo entre condensation intérieure et extérieure.

 

Quand la condensation se trouve sur les parois intérieures de vos fenêtres...

La condensation sur la partie intérieure d’une vitre est le signal d’un problème. Sachez que cela peut être dû soit à:

  • une humidité excessive dans la maison et à un manque d'aération. En effet, vos fenêtres ne sont pas forcément en cause ! Le simple fait de respirer, de se doucher, d'étendre une lessive en intérieur, d'avoir des plantes en pot ou de cuisiner, provoque l'augmentation du taux d'humidité.

 

  • un vieillissement ou une mauvaise pose de vos fenêtres. Si malgré un taux d'humidité normal et bonne aération de la condensation apparaît sur la paroi intérieure,c'est que l'isolation ne se fait pas ou plus.

 

Quand la condensation est à l’extérieur des fenêtres...

La condensation extérieure est fréquente avec le double vitrage et le vitrage à haut rendement. Sa présence est une bonne chose! Cela signifie simplement que le verre isole bien et qu'il y a peu de pertes de chaleur.

 

 

Comment éviter la condensation sur vos fenêtres?

 

Manque de ventilation et/ou de chauffage = humidité excessiveAérez : en créant un courant d'air frais, sec et sain à l'intérieur. Laissez grand ouvert les fenêtres et portes 2 à 3 fois par jour durant 15 minutes,

 chauffez un peu plus les pièces pour faire baisser l'humidité ambiante,

 évitez de poser des stores intérieurs sur vos fenêtres et de sécher le linge dans l'habitation,

 fermez systématiquement les portes quand vous cuisinez et au moment de votre douche,

 réduisez le nombre de plantes en pot,

 placez les radiateurs directement sous les fenêtres,

 placez un déshumidificateur dans la maison.

 

Problème d'isolation = fenêtres vieillissantes ou mal posées

 

procédez à l'éventuel remplacement des fenêtres touchées par la condensation en optant pour du double vitrage ou à haut rendement...

pensez aussi à traiter une éventuelle moisissure ! Si de la condensation apparaît sur les vitrages, elle peut être absorbée par les murs et provoquer de la moisissure sur le long terme.

 

A savoir :

- une bonne température ambiante se situe à 21°C;

- pour savoir quand ventiler ou chauffer, utilisez un appareil de mesure de l'humidité;

- en hiver, le taux l'humidité doit se situer entre 45 et 55% et en été, il ne peut dépasser 65 %.

 


Commencez votre demande de devis en Châssis