Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Entretien des châssis en bois: spécificités et produits dédiés

L'entretien d'un châssis en bois ne sera pas le même que pour un châssis en PVC ou en aluminium. Il s'agit d'un procédé précis qui ne s'improvise pas. Il faut un minimum de préparation et de connaissances. Explications.

 Entretien des châssis en bois

Quelles sont les spécificités de l’entretien des châssis en bois ?

L'entretien de châssis en bois comporte plusieurs spécificités. Comme tout matériau en bois, un châssis est sensible aux intempéries. Pour bien préserver son fonctionnement et sa stabilité, son entretien doit être régulier. Quand on parle d'entretien de châssis en bois, cela comprend deux grandes phases: la protection et la finition qui suivent après avoir procédé à un ponçage ou décapage profond du bois (tout dépend des produits qui ont été appliqués auparavant...).

La protection

Phase essentielle et indispensable, elle compense l'insuffisance de durabilité naturelle du bois. Sans protection, il ne pourra pas résister aux agressions (champignons et insectes).

La finition

Après avoir procédé à la protection du matériau, la finition consiste en l'application de plusieurs couches de lasures ou peintures. Elle facilite l'entretien quand il est effectué en temps opportun et dans les règles de l'art (préparation du support, application et l'utilisation correcte du produit...). Elle assure plusieurs fonctions telles que:

l'amélioration de l'aspect esthétique,

• la préservation du bois contre les intempéries climatiques

l'accroissement de la longévité de la menuiserie.

L'entretien de vos châssis en bois inclut aussi le nettoyage, le contrôle et le remplacement (si nécessaire) de ses éléments constitutifs : vitrages, joints, vantaux, dormants, quincaillerie, grilles de ventilation, volets mécaniques etc.

 

Quels sont les produits à utiliser pour l'entretien de vos châssis en bois ?

Pour l'entretien de vos châssis en bois, il existe des produits dédiés: peintures, lasures, vernis... Les produits se distinguent par leur degré de perméabilité à la vapeur, allant de peu perméable (filmogène) à perméable (peu filmogène). Ils peuvent contenir des agents fongicides, insecticides et anti-bleuissement, ce qui est idéal pour une protection préventive du bois.

Pour la protection, on utilise des produits à appliquer soit par immersion ou par imprégnation.

Du côté de la finition, on trouve les lasures, peintures et vernis.

Les lasures (produits pour matériaux poreux)

Généralement pigmentées, elles peuvent être composées de matières grasses (huiles) ou de résines. Elles ont l'avantage de laisser respirer le bois en laissant circuler l'humidité (à la différence d'une peinture ou d'un vernis.) et d'éviter l'écaillage et un décapage ultérieur. Leur entretien est à faire quand une légère farine se forme sur le bois, mais un simple nettoyage et égrenage suffit avant d'appliquer à nouveau le produit (3 à 4 couches).

Les peintures et laques

Pigmentées, elles sont à base de solvants ou à base d’eau. Dans leurs versions laquées, elles offrent un aspect brillant. Très filmogène et ne comprennent pas toujours de biocides. Leur entretien est plus contraignant que les lasures: nettoyage, décapage, dépoussiérage et remise en peinture (tous les 3 à 7 ans) suite à la première mise en peinture.

Les vernis

Leur film est épais, transparent, coloré ou non. Pour les menuiseries extérieures, optez pour des polyuréthane en phase aqueuse plus adaptés aux intempéries. Cependant, quand ils sont utilisés pour l'extérieur, ils vont à terme s’effriter et cloquer.

Pour l'entretien de vos châssis en bois d'autres produits sont à prévoir, tels que les mastics pour les trous et les joints, et les produits décapants pour éliminer une couche de peinture couvrante.

 


Commencez votre demande de devis en Châssis