Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Entretien de châssis en PVC : tout savoir !

L'entretien de châssis en PVC est particulièrement simple à réaliser et peu exigeant. Pour préserver leur longévité et leur aspect, il est conseillé de le faire régulièrement et ce, en adoptant les bons gestes. Voici quelques conseils pratiques.

Entretien des châssis PVC

Entretien de châssis en PVC : quand et quoi ?

A quel moment procéder à l'entretien de vos châssis en PVC ?

Vous pouvez procéder àl'entretien de vos châssis en PVC quand ils ont changé d'apparence : vos fenêtres se sont encrassées (poussières et pollens incrustés) et laissent apparaître de la moisissure, ou ont perdu de leur couleur d'origine...

Si toutes ces manifestations sont un signe de vieillissement de vos châssis en PVC, ceux-ci restent toujours performants ! En effet, le PVC confère à vos châssis une excellente capacité d'isolation et une résistance à toute épreuve (sécheresse, humidité ou pluies extrêmes, fortes et basses températures, air marin...).

 

Que faut-il entretenir exactement?

L'entretien de châssis et fenêtres en PVC est un jeu d'enfant. Il comprend :

• le contrôle et le graissage annuel des pièces de quincaillerie des fenêtres et portes fenêtres (ouvrant oscillo-battant, pièces mobiles et de verrouillage...).

• et le simple nettoyage des châssis et profils PVC.

 

Quels produits pour l'entretien de vos châssis en PVC?

En toutes circonstances, il est impératif d'éviter les produits corrosifs (solvants, nitro, etc.) et les éponges abrasives. Ceux-ci endommageront l'ensemble de la ferrure et la surface lisse du PVC (égratignures, détérioration de la première couche brillante de finition...). Plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvezoptez pour:

• des produits nettoyants ménagers doux,

des produits spécialement conçus pour le nettoyage des PVC (Köraclean) et le graissage des pièces (huile ou vaseline dite "technique"),

ou des produits naturels (tel que le vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude).

 

NB : peu importe le type de produit choisi, préférez l'usage d'une éponge douce non abrasive ou d'une chamoisine lors du nettoyage!

 

Le nettoyage des châssis en PVC : des étapes simples

Les châssis et fenêtres se nettoient facilement avec l'un des produits recommandé ci-dessus. Généralement, voici les étapes à suivre:

1. Ouvrir les fenêtres et aspirer tous les résidus de poussière. Puis si possible, laver les surfaces à l'eau claire, puis les essuyer avec un chiffon doux et humide. Cette étape permet d'enlever la plupart des résidus.

2. Appliquer le produit de votre choix (mélange vinaigre eau, produits chimiques ou spécifiques) directement sur l'ensemble de la surface en respectant les consignes indiquées sur l'emballage. Puis essuyer celle-ci avec un tissu doux et humide.

 

A savoir :

Pour le mélange vinaigre eau, il faut respecter les proportions suivantes : 1 volume de vinaigre pour 4 volumes d'eau chaude. Transvasez cette solution dans un pulvérisateur afin de la vaporiser directement sur la surface à nettoyer. Il faut quelques minutes pour que le produit agisse. Après, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide et non abrasif.

 

Eviter la condensation et les moisissures

En hiver, faites attention à la condensation. Le manque de ventilation entraîne l'apparition de moisissures. Il faut donc ventiler régulièrement les pièces sensibles telles que la salle de bains, grâce à l'usage d'un système de micro ventilation, de rideaux ou cabines de douches...de même pour  la cuisine, en utilisant un couvercle au moment de la cuisson pour limiter la vapeur d'eau. Les joints de compression ou des réglettes de ventilation sont aussi très efficaces.

 


Commencez votre demande de devis en Châssis