Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Gros plan sur les portes fenêtres

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les portes fenêtres avant de vous décider.

portes fenêtres

Les différentes portes fenêtres

Il existe trois types de porte-fenêtre :

La porte-fenêtre à ouverture standard : elle s’ouvre comme une porte classique, à l’aide d’une poignée. Ce type de porte-fenêtre peut être avec soubassement (la partie inférieure de la porte est conservée dans son matériau d’origine, seul le haut est vitré) ou sans (la porte est entièrement vitrée) ;

La porte-fenêtre coulissante : cette baie vitrée est constituée de plusieurs vantaux (entre 2 et 6) qui peuvent se superposer lorsqu’on les coulisse ;

La porte-fenêtre à galandage : les vantaux (entre 1 et 4) viennent se loger directement dans le mur et sont ainsi invisibles.

Comment choisir ?

Le premier critère de choix est l’aspect esthétique de la porte-fenêtre. Un modèle à soubassement convient particulièrement bien à une pièce traditionnelle, mais laisse passer moins de lumière que les baies vitrées coulissantes ou à galandage, qui sont quant à elles généralement appréciées pour leur luminosité optimale.

L’usage de la porte-fenêtre est un second critère à prendre en compte. Les portes fenêtres à soubassement sont ainsi particulièrement robustes et permettent de solidifier la structure dans son ensemble. Elles sont également moins salissantes. Les baies vitrées, elles, trouvent idéalement leur place à l’entrée d’une véranda ou d’un jardin. Pensez également à la sécurité : les baies vitrées demeurent l’un des accès favoris des voleurs. Il faudra donc prévoir un ou plusieurs dispositifs de fermeture et de blocage des vantaux.

Le choix du matériau fait lui aussi partie des éléments importants.

Le PVC est généralement à proscrire pour la pose d’une porte-fenêtre. Trop souple, il a tendance à se déformer avec le temps. Combiné à de l’aluminium, ce matériau présente toutefois une meilleure rigidité.

Le bois convient aux portes fenêtres, mais il demande un entretien régulier.

L’aluminium est régulièrement utilisé dans la fabrication de portes fenêtres, car ce matériau très résistant ne se déforme pas. Il est cependant indispensable de vérifier que la porte-fenêtre en aluminium de votre choix est bien dotée d’un système de rupture des ponts thermiques pour assurer une isolation satisfaisante.

Autre critère de choix d’une porte-fenêtre : son vitrage. Toutes les portes-fenêtres peuvent être équipées d’un double vitrage, qui retient une lame d’air entre deux vitres. Il est également possible de se tourner vers un double vitrage faiblement émissif, dans lequel la lame d’air est remplacée par du gaz. Ce système, plus isolant, est également environ 40% plus cher qu’un double vitrage classique. Les vitrages les plus innovants, tels que les systèmes autonettoyants ou chauffants, sont également disponibles pour les portes fenêtres. 

Si vous disposez d’un budget serré, la porte-fenêtre à soubassement constitue la solution idéale : son prix est souvent plus accessible que celui d’une baie vitrée en raison de la plus petite surface vitrée.


Commencez votre demande de devis en Châssis