Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Le châssis en aluminium en détail

Particulièrement utilisé en architecture contemporaine, le châssis en aluminium séduit par ses nombreuses propriétés pratiques.

châssis en aluminium

À quoi reconnaître un châssis en aluminium ?

Une fenêtre en aluminium se distingue principalement par sa finesse et par les lignes arrondies qu’elle permet. Ce matériau apporte en effet de la douceur aux fenêtres et offre la possibilité de faire des différentes ouvertures de véritables éléments d’architecture. On le retrouve cependant dans tous types d’habitations, même les plus sobres, car ses avantages pratiques sont nombreux.

Zoom sur les avantages de l’aluminium

Grâce à la finesse des montants, le vitrage dispose d’une plus grande surface et peut donc laisser passer plus de lumière. La possibilité de rentrer l’ouvrant de coulissant dans le mur participe également au gain de luminosité.

Matériau très rigide, l’aluminium s’adapte particulièrement bien à la réalisation de fenêtres ou de baies vitrées coulissantes de grande taille : la forme initiale des fenêtres est idéalement préservée, même face à des conditions extrêmes.

La diversité des coloris disponibles pour un châssis en aluminium est également l’un des avantages de ce matériau. Le revêtement laqué peut ainsi être choisi en fonction du style de chaque habitat, aussi bien pour des châssis intérieurs qu’extérieurs, et assure aux fenêtres en aluminium une longue durée de vie. Ainsi, ce type de châssis résiste parfaitement bien aux intempéries et à la rouille, sans demander aucun entretien.

Enfin, l’aluminium est un matériau recyclé à 99%, qui n’émet aucune fumée dangereuse pour la santé, même en cas de feu. Ce matériau s’inscrit dans une démarche écologique, puisque 40% de l’aluminium utilisé en Europe est issu du recyclage.

Fenêtres en aluminium : les inconvénients

Même si le châssis en aluminium reste moins cher que celui en bois, il est toutefois plus coûteux qu’une fenêtre en PVC. Un critère à prendre en compte si vous disposez d’un budget très serré.

L’aluminium est un matériau conducteur du chaud et du froid qui propose une mauvaise isolation thermique naturelle, susceptible de provoquer condensation et ruissellement d’eau. Heureusement, cet inconvénient est désormais compensé par un système de rupture de pont thermique grâce à des baguettes isolantes insérées dans les montants. Ce système fait ainsi des fenêtres en aluminium des équipements très performants en termes d’isolation phonique et thermique, et qui respectent la règlementation thermique en vigueur (norme RT 2000).


Commencez votre demande de devis en Châssis
Donnez votre avis sur ce guide