Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Rénover des châssis en bois: les étapes, produits et outils

Rénover des châssis en bois demande des connaissances techniques élémentaires. Il faut les bons produits et outils. Pas d'improvisation, que de la préparation ! Découvrez le procédé en détails et la liste du matériel indispensable pour les remettre à neuf.

 Rénover des châssis en bois

Les étapes à respecter pour rénover ses châssis en bois

Quand vos châssis en bois commencent à perdre de leur couleur ou à s'écailler, c'est qu'il est grand temps de les rénover. Voici les étapes clés pour les restaurer:

1 : décaper la surface

Le décapage est une étape primordiale pour rénover vos châssis en bois. Il consiste à faire disparaître les résidus de peinture, laque ou vernis. Quand vos châssis de bois ont été recouverts de couches de lasure, il n'est pas utile de les décaper. Un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grains fins fera l'affaire. Il existe deux types de décapage.

Le décapage thermique

Particulièrement efficace sur les vieilles peintures, ce type de décapage s'effectue par des mouvements rectilignes à l'aide d'un puissant pistolet à air chaud. La peinture va se ramollir sous l'effet de la chaleur et brûler. Avant qu'elle ne refroidisse, il faut gratter la peinture à l'aide d'une spatule puis laver la surface (avec de la lessive), poncer légèrement et dépoussiérer. Pour finir, vous pouvez humidifier légèrement la surface avec une éponge et la laisser sécher.

Le décapage chimique

Composé de solvants ou de soude caustique qui agissent en faisant fondre la peinture, le produit se présente sous forme de gel ou de liquide. Il peut être à action rapide (5 et 20 minutes) ou lente (à laisser poser une nuit). Pour ces travaux, préférez un lieu bien aéré. Il faut ensuite bien imprégner la surface. Puis après la décomposition du revêtement, gratter les couches pour mettre le bois à nu et terminer par le passage d'une brosse métallique pour ôter les résidus. Après cela, un temps de séchage est nécessaire.

 

2 : appliquer les peintures, vernis, laques ou autres lasures

La peinture

Son application par croisement est plus longue et technique que la lasure mais son effet est plus durable. Son pouvoir plus couvrant bloque les rayons du soleil et retarde l'altération du bois.

Pour rénover les châssis extérieurs en bois, protéger les vitres avec un ruban adhésif. Avant d'appliquer la première couche de peinture, celle ci doit être bien remuée. Entre deux applications, un temps de séchage est à respecter et un ponçage léger à réaliser (toujours dans le sens de la fibre du bois).

Pour les châssis intérieurs, le choix de revêtements est large: peintures acryliques (mate, satinée ou brillante), laques monocouche à l’eau ou glycérophtalique etc.

La lasure

Transparente ou légèrement teintée, elle laisse apparaître les veines du bois mais aussi passer davantage les rayons du soleil. Elle contient des pigments anti-UV, des solvants qui facilitent son application, des agents actifs (anti- insectes et anti-champignons) et des résines qui protègent le bois de l'humidité et fixe les agents actifs. Très fluide, elle s'applique verticalement en 3 couches sur une surface poncée, rendue propre et sèche, et sans présences de corps gras ou vernis.

 

Rénover ses châssis en bois: les produits et outils à utiliser

Voici un tableau récapitulatif des outils à préparer pour chaque étape...

Etapes

Outils

 Le décapage thermique

 

- pistolet à air chaud,

- gants ignifugés pour éviter les brûlures,

- grattoir pour enlever la peinture,

- masque

- papier abrasif (fin et sec) ou une ponceuse vibrante

- chiffon sec ou une brosse très souple pour les poussières

- éponge pour humidifier

Le décapage chimique

- pinceau pour étaler le produit

- lunettes et masque de protection

- gants résistants aux solvants,

- brosse métallique ou grattoir

L'application de peinture, vernis ou lasure

- pinceaux,

- ruban adhésif,

- peinture ou lasure (classique ou colorée) spécial bois microporeuse, fongicide et anti-UV (pour l'extérieur),

ou

- vernis (brillants, satiné ou mat) résistant à l’eau, aux éraflures et à la chaleur,

ou

- laques (monocouche ou glycérophtalique),

- white-spirit pour la laque glycérophtalique

 

 


Commencez votre demande de devis en Châssis