Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Taille et forme d’un châssis : comment choisir ?

Par souci d’esthétique ou pour accéder à davantage de confort, vous envisagez de changer vos fenêtres. Quelle taille et quelle forme faut-il choisir ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse dans cet article.

forme châssis

La bonne taille de fenêtre

Le choix de la taille d’une fenêtre dépend du type de travaux qui sont entrepris : s’agit-il d’une rénovation ou d’une construction ?

Dans les deux cas, deux possibilités s’offrent à vous : le châssis sur-mesure ou le châssis standard. La fenêtre standard présente l’avantage d’être moins chère et plus facile à trouver, puisqu’elle est disponible dans tous les magasins de bricolage.

Les dimensions d’un châssis standard varient selon les modèles, mais les plus fréquentes sont 75x60 cm pour un vantail et 115/125/135x100 ou 120 cm pour deux vantaux. Les fenêtres sur-mesure, quant à elles, sont plus coûteuses et doivent être réalisées par un professionnel : elles ne sont donc pas disponibles immédiatement.

Bon à savoir : les fabricants de fenêtres industrielles proposent du semi sur-mesure, dont le coût est moins élevé.

 Dans le cadre d’une construction, vous disposez d’une plus grande liberté, puisque vous pouvez créer les ouvertures selon les dimensions de votre choix. Si votre projet concerne une rénovation, il vous faudra vous adapter aux ouvertures existantes : si celles-ci sont légèrement plus grandes que celles d’un châssis standard, il est possible de mettre en place des alèses et des impostes pour ajuster la largeur et la hauteur de la fenêtre afin d’installer un châssis standard. En revanche, si les dimensions des ouvertures sont trop différentes de celles d’une fenêtre de série, le sur-mesure représente la seule solution.

Trouver la forme de fenêtre idéale

Pour choisir la forme d’une fenêtre, l’esthétique doit bien sûr être prise en compte, mais pas seulement : un bon châssis est un châssis qui apporte également suffisamment de lumière à la pièce.

Voici un récapitulatif des formes de fenêtre les plus courantes et de leurs avantages :

La fenêtre carrée ou rectangulaire : il s’agit du châssis classique. Cette forme de fenêtre s’adapte à la plupart des maçonneries ;

- La fenêtre cintrée : aussi appelée fenêtre en anse de panier ou romane, cette fenêtre se caractérise par une base rectangulaire et une partie supérieure arquée. Plutôt original, ce châssis apporte une touche de luminosité supplémentaire ;

- La fenêtre ronde ou ovale : on l’appelle également œil de bœuf. Cette fenêtre, que l’on retrouvait traditionnellement au sommet des bâtisses, est aujourd’hui particulièrement utilisée pour la rénovation de logements anciens ;

- La fenêtre triangulaire : ce châssis ne passe pas inaperçu en raison de sa forme surprenante. Une fenêtre triangulaire convient idéalement pour l’aménagement des combles, puisque ses angles offrent la possibilité d’apporter de la lumière dans les coins exigus et difficiles d’accès. Puisqu’on peut créer un châssis triangulaire de la largeur souhaitée, celui-ci peut s’intégrer directement dans la charpente et remplacer le crépi.

 


Commencez votre demande de devis en Châssis