Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :
Produits et services
Les articles
Offres
Châssis

Le vitrage à haut rendement : le top de l'isolation pour vos fenêtres !

Parmi la multitude de vitrages proposés sur le marché, il existe le vitrage à haut rendement. Par rapport à un vitrage simple, double, ou feuilleté, il offre de nombreux avantages. Explications et conseils.

Vitrage à haut rendement

Vitrage à haut rendement : les aspects techniques

Qu'est-ce que c'est?

Comme pour un double vitrage, un vitrage à haut rendement se compose de deux couches de verre espacées. L'espace entre ces couches est comblé par l'adjonction d'air ou de gaz qui assure l'isolation de la fenêtre. À la différence d'un vitrage double dont l'espace est simplement rempli d'air, le vitrage à haut rendement comprend (généralement de l'argon). Il inclut en complément, une couchetransparente (film très fin) et protectrice contre la chaleur et/ou le soleil. Pour les façades exposées côté soleil, on peut  ajouter  un revêtement réfléchissant. Ces ajouts, permettent de réduire considérablement la perte de chaleur exprimée en valeur U (coefficient de transmission thermique).  Dans le cas du vitrage à haut rendement, ce coefficient n'excède pas 2,0 W/m²K  (vitrage + châssis). Au moment de vos achats et à titre de comparaison, notez que plus la valeur U d'un vitrage est faible, plus l'isolation est performante !

 

Les avantages de ce type de vitrage

Le vitrage à haut rendement possède de nombreux points forts, on note :

une meilleure isolation : 5 x plus isolant que du simple vitrage, et 2 à 3 x plus que du double vitrage,

plus de confort durant les saisons été et hiver,

une disparition du rayonnement froid qui provoque une sensation d'inconfort,

des économie : jusqu’à 15 euros d'économie par an et par m² de surface vitrée  (dans le cas d'un passage du simple vitrage au double vitrage !), une baisse des coûts de chauffage et un investissement rapidement amorti,

une facilité et une rapidité de mise en œuvre car il n'y a pas de travaux de démolition.

 

Quelques conseils :

• Au moment de la mise en œuvre, il est parfois nécessaire de changer les châssis et les profilés. Ceux-ci jouent sur la  valeur isolante des fenêtres.

• En cas de remplacement des châssis, choisissez-les avec des grilles de ventilation intégrées.

• Sachez aussi qu'il est possible d'intégrer au vitrage une protection solaire ainsi qu'un isolant acoustique... Songez aussi à un système de sécurité antieffraction !

Quel budget pour s'équiper en vitrage à haut rendement?

Le  vitrage à haut rendement est un investissement ayant un surcoût considéré comme faible par rapport à un simple vitrage. Pour un logement de taille moyenne avec une superficie vitrée de 25 m², il faut compter un surcoût moyen de 400 €. Cet investissement sera vite amorti du fait de la baisse de votre facture d’énergie. De plus, il existe des subventions et primes régionales cumulables  notamment en Wallonie (primes "énergies").

Pour en savoir plus sur les primes, rendez-vous sur les sites:

http://www.environnement.brussels/

http://www.energiesparen.be/

 


Commencez votre demande de devis en Châssis